Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

3e édition d’Esthétique(s) jazz - la scène et les images : Dessiner le jazz

Communiqué :

20-21 novembre 2015
DESSINER (LE) JAZZ
Esthétiques jazz : la scène et les images
3e édition
Rencontres scientifiques internationales
conçues par le laboratoire SefeA de la Sorbonne Nouvelle
en partenariat avec Rennes 2,
la Fondation Dapper et Banlieues bleues,
ainsi que le soutien de l’UFR Arts & Médias de Paris 3
Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye et Pierre Letessier

« Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, mais surtout résolument transdisciplinaires, ces rencontres internationales réunissent des chercheurs et des artistes de tous horizons qui abordent le jazz comme une esthétique et une philosophie.

De dessiner le jazz à dessiner jazz, cette 3e édition d’Esthétique(s) jazz : la scène et les images investira l’univers du dessin.

Le dessin de jazz bien sûr et le champ est vaste, de Paul Colin ou Miguel Covarrubias à Cabu en passant par Blutch, Al Hirschfeld, Gen Paul ou Robert Crumb, mais aussi la bande dessinée (Loustal, Louis Joos, José Corréa, Jean-Claude Götting…) et l’illustration, ce dessin qui tente de capter le swing.

Nous souhaitons aussi explorer le trait animé qui puise son énergie dans le rythme du jazz, autrement dit le monde du cartoon et cette respiration jazz qui traverse tant de dessins animés de Betty Boop aux Aristochats, en passant par Mickey et les Tex Avery bien sûr. Mais aussi le cinéma d’animation plus contemporain (Norman Mc Laren, Len Lye, Robert Pierru, Jean-Louis Bompoint….)

Nous analyserons également la façon dont le jazz inspire le dessin, stylise le trait et induit une expression graphique particulière. On pense à Jim Flora, Alex Steinweiss, Red Miles David Stone, ces graphistes qui ont marqué l’histoire des labels et des magazines jazz, que ce soit par les pochettes de disque ou les partitions, le dessin participant à la création musicale (Anthony Braxton, Wadada Leo Smith, Barry Guy…) Nous étudierons la façon dont le jazz scénarise l’espace et dessine scénographies, décors (Fernand Léger, Jean-Christophe Averty) et costumes, au cinéma (à travers certains génériques notamment) comme sur les scènes (cabaret, music-hall, comédies musicales…)

Si le jazz inspire les dessinateurs, il paraît essentiel d’interroger la relation de l’écoute au geste dans l’espace, cette cinétique du jazz qui se métamorphose en chorégraphie plastique et nourrit des spectacles de performance où le geste du dessinateur rejoint l’improvisation du musicien (Edmond Baudoin)

Nos rencontres exploreront donc les expressions plastiques et scéniques du jazz, des tentatives les plus illustratives de dessiner le jazz aux rêves les plus fous de jazzer le dessin, comme le font Jeff Schlanger, Hal Rammel ou A.R. Penck.

5 axes seront ainsi abordés :

• Le dessin et la bande dessinée de jazz
• Cartoon et dessins animés au rythme du jazz
• Graphisme et décors jazz
• L’écoute, le geste et la performance jazz dessinée
• Jazzer le dessin

Comité scientifique : Christian Béthune, Sylvie Chalaye, Pierre Letessier, Gilles Mouëllic, Emmanuel Parent, Alexandre Pierrepont, Jean-François Pitet et Yannick Séité.

Merci d’adresser avant le 20 mai 2015 vos propositions de communication en format word (axe + titre + résumé de 250 mots + notice biographique de 150 mots) à : s.chalaye@aliceadsl.fr et pierreletessier@club-internet.fr. »