Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

40e édition du Festival Météo

Avis de gros son sur Mulhouse

La 40e édition de Météo - Mulhouse Music Festival aura lieu cette année du 23 au 26 août 2023. 4 jours et nuits d’une programmation dense qui mêle comme à son habitude premières françaises, créations, musicien·nes français·es et international·es.

Une trentaine de concerts dans des friches industrielles, club d’escalade, bains municipaux, cafés, depuis les rendez-vous matinaux pour les enfants jusque tard dans la nuit à Motoco, QG du festival.

La soirée d’ouverture de cette 40è édition fera voyager d’Éthiopie à Chicago avec la chanteuse Sofia Jernberg en duo avec le pianiste anglais Alexander Hawkins, le nouveau sextet du batteur Mike Reed et la rencontre inédite entre la bassiste Fanny Lafargues et le Chicagoan Damon Locks. Puis il y aura la transe rock du trio égypto-américain The Dwarfs of East Agouza, le free jazz abrasif du quintet The End et du duo The Hatch, le duo inédit de la violoniste Clara Levy et du batteur Alexis Degrenier à découvrir au pied des murs d’escalade du Climbing Mulhouse Center ou encore le trio des DJs expérimentales Maria Chavez, Mariam Rezaei et Victoria Shen qu’on entendra pour la toute première fois en France en clôture de cette 40è édition.

Deux workshops se tiennent tout au long de la semaine. L’un autour de l’improvisation collective avec le pianiste Alexander Hawkins, l’autre plus spécifiquement sur le Djing expérimental autour de la musicienne Maria Chavez, grande figure de « l’abstract djing ».
Avec aussi Bambin Bamboche, Fréquence Météo qui réunit une dizaine de radios associatives pour diffuser concerts et entretiens, des food trucks, un bar à vins naturels et bières artisanales locales.

A noter également plusieurs propositions dans l’espace public ou Mette Rasmussen, Julien Desprez ou encore Tatiana Paris se produiront à plusieurs reprises tout au long de la semaine, au plus près des habitant·es.

Plus d’informations : https://www.festival-meteo.fr/