Chronique

50 ans de Jazz en Lorraine

French Connection 1955-1998

Voilà un bel objet qui devrait ravir bien des amateurs d’histoire du jazz, et pas seulement ceux du Nord-Est de la France, encore que ces derniers seront certainement très heureux de voir leur région mise en valeur de manière si chaleureuse ! Pour une fois que la Lorraine n’est pas synonyme de douloureuses restructurations industrielles ou de climat rigoureux… Soutenus, entre autres, par le Conseil général et le Conseil régional de Lorraine, le label EMD [1] et sa présidente Bernadette Meyer mettent les petits plats dans les grands pour un élégant panorama : trois disques à la présentation soignée, en forme de « beau livre » qui viendrait en compléter un autre, celui qu’a écrit en 1991 l’éminent Xavier Brocker [2]. Son Roman vrai du jazz en Lorraine 1917-1991 [3] reste une somme incomparable, qu’il est malheureusement très difficile de se procurer aujourd’hui mais dont on peut continuer à goûter la narration fiévreuse : le dynamisme de son auteur n’est plus à démontrer du côté de Nancy. Aujourd’hui septuagénaire malgré ses allures d’éternel adolescent, Brocker poursuit son travail de partage et animait, tout récemment encore, de savantes conférences dans le cadre de l’édition 2009 de Nancy Jazz Pulsations. On le retrouve tout naturellement associé à cette belle compilation, dont il signe plusieurs textes aux côtés de Jean-Paul Bour et B. Meyer.

L’année 1991, heureuse coïncidence, est aussi celle de naissance du label EMD, qui peut s’honorer d’une discographie très sélective en publiant environ un disque par an. Parmi ces parcimonieuses galettes lorraines, on trouvera des perles tels que les deux premiers albums d’un contrebassiste qui, depuis, a fait un sacré bout de chemin, Diego Imbert [i], ou d’un de ses complices, bien connu lui aussi, le pianiste Pierre-Alain Goualch [4]. Par ailleurs, Citizen Jazz s’est récemment fait l’écho du premier disque solo du pianiste Jean-Michel Albertucci ; soulignons une fois de plus les qualités de ses Étranges Fantaisies. Ces quelques exemples témoignent de l’exigence artistique affichée par ce label ; on pourra y ajouter la chanteuse Valérie Graschaire, le collectif percussif TH8 ou le guitariste Jean-Marie Viguier, associé en son temps à la création des Étonnants Messieurs Durand. Sans oublier un musicien dont la renommée dépasse très largement le cadre régional : le batteur Franck Agulhon.

Mais 50 ans de Jazz en Lorraine [5] n’est en rien une compilation des disques publiés par le label. C’est une tout autre démarche qui a suscité sa création. Citons les auteurs : « Trente-trois illustrations sonores d’une histoire de jazz telle que vécue dans une région française traditionnellement terre d’immigration. Se télescopent, se succèdent, s’accompagnent, les divers styles qui en ont fait la richesse des deux côtés de l’Atlantique : New Orleans, Gospel, Swing, Bebop, Free Jazz, Fusion, Rhytm’n’Blues, Blues rock… avec des formations qui vont du duo au big-band dans des enregistrements majoritairement « live » où la nostalgie le dispute aux feux de l’improvisation ». En d’autres termes, la volonté est ici de mettre à notre disposition une série d’archives racontant plus de quatre décennies de musique à travers des extraits de concerts donnés par des artistes qui ont imprimé leur marque sur la vie du jazz en Lorraine. Quelques-uns de ses héros : Jean Mirandola et son trio, les New Orleans Preachers pour les anciens. Plus près de nous, les aventures improvisées d’Afrodisax, Artefact ou Colophon. On avance ainsi dans le temps pour une relecture fiévreuse où l’on retrouvera ensuite, à la tête de leurs big bands, Damien Prud’homme et Mister Oz ou Laurent Gianez et son Master Piece Jazz Big Band. Et l’on s’amuse à débusquer, niché au cœur de l’Orchestre Régional de Lorraine en 1993, un certain Médéric Collignon, dont on connaît la progression fulgurante depuis cette époque.

Au total près de trois heures de musique, dans une restitution parfois « brute de fonte » mais imprégnée d’une âme : celle de toute une région qui gagne à faire connaître son dynamisme. Ces 50 ans de Jazz en Lorraine en constituent un joli résumé qui a valeur de témoignage. Un second volume est à l’étude. Appel est même lancé aux possesseurs d’archives sonores. Citizen Jazz se fait volontiers l’écho de cette requête : archivistes, faites-vous connaître, la Lorraine le mérite !

par Denis Desassis // Publié le 11 janvier 2010

[2Journaliste, écrivain, ce grand spécialiste du jazz fut un des acteurs historiques de l’épopée du festival « Nancy Jazz Pulsations ».

[3Publié aux Editions de l’Est.

[iAmetys en 1993 et Opale en 1995.

[4Voici ma main, 1997.

[5Étonnants Messieurs Durand – EMD 0901.