A.I.R.E.

Apathic Avant-Jazz Anthems

Piero Bittolo Bon (as, bs), Riccardo Marogna (cl), Marco Quaresimin (db), Niccolò Romanin (dr), feat. Enrico Terragnoli (g)

Distribution / Label : El Gallo Rojo records

C’est au travers d’un filtre invisible que nous parviennent en France des bribes de la scène improvisée italienne, et l’on est tenté dès le départ de comparer A.I.R.E. au saxophoniste qu’on connaît le mieux ici, Francesco Bearzatti. Un côté festif ? Peut-être, mais il n’est pas le seul. Ce qui accroche surtout dans ces Apathic Avant-Jazz Anthems, c’est le dialogue harmonieux entre les parties improvisées, un peu bruitistes, un peu free, et les parties rock, voire pop (« Ah ok ! »), où la mélodie prend le dessus (il y a du Louis Sclavis chez le clarinettiste Riccardo Marogna). C’est qu’un rythme sourd et tenu les sous-tend toutes deux, un rythme qui traverse l’album tout entier.

Installé à Paris, Marco Quaresimin, contrebassiste au son cristallin, collabore avec la jeune garde de l’improvisation française (Paul Wacrenier, Anaïs Maviel), dont beaucoup puisent leur inspiration dans la Great Black Music contemporaine. Il est un peu tôt pour dire si cette œuvre commune est fructueuse, et cet album, enregistré il y a deux ans, relève plutôt d’un « rock-jazz » européen qui, même s’il est réussi, peine à se distinguer du reste. À suivre.