Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 19 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

AJC présente le programme Initiales !

Répérage d’artistes

AJC présente le programme Initiales !

En vingt ans, Jazz Migration n’a cessé d’évoluer. Dans une volonté de répondre au mieux aux besoins des artistes de jazz et musiques improvisées, AJC a souhaité ces dernières années toucher un public encore plus large.

Face au constat que l’accompagnement professionnel, théorique – l’essentiel de la première année du parcours Jazz Migration – pouvait arriver tardivement dans le cheminement des artistes, AJC a repensé son approche et créé Initiales.

Dans la continuité du processus de sélection des lauréats Jazz Migration, les 90 membres du réseau sont sollicités, s’appuyant sur le travail de repérage qu’ils et elles font tout au long de l’année sur leurs territoires, permettant de découvrir ces artistes encore trop peu identifié·es.

Contrairement à Jazz Migration, les candidatures au programme Initiales ne concernent pas un groupe mais un·e artiste. Le jury se concentre particulièrement sur le niveau de structuration, les besoins d’approfondissement de connaissances théoriques et pratiques, d’opportunités de rencontres professionnelles… Quatre artistes sont alors sélectionné·es pour participer à l’ensemble des formations, séminaires et rencontres professionnelles organisées par AJC, initialement à destination des lauréats – puis des lauréats et finalistes – Jazz Migration.

Les artistes en 2023

Simona Castria, saxophoniste, parrainée par le festival Météo
Hugo Collin, saxophoniste, parrainé par Un Pavé dans le Jazz
Arthur Delaleu, guitariste, parrainé par le Petit faucheux
Margot Rivaille, pianiste, parrainée par le festival Constellations