Chronique

Abdou, Warelis, Gouband

Hammer, Roll and Leaf

Sakina Abdou (ts, as), Marta Warelis (p), Toma Gouband (perc).

Label / Distribution : Relative Pitch

Marteler, rouler et feuilleter, le titre du trio proposé par la saxophoniste Sakina Abdou aux côtés de la pianiste Marta Warelis et du percussionniste Toma Gouband a le mérite d’annoncer la couleur : elle sera fine dans les détails et chaleureuse dans sa tonalité, elle sera surtout particulièrement charnelle, mettant en avant le toucher et l’amalgame entre les timbres, à l’instar de « Roll », le premier morceau où le piano s’empare d’un espace que Sakina Abdou ne va pas lui contester, mais peu à peu transformer par un propos circulaire aux franges de la transe. Dans un premier temps, Gouband se fait discret, n’intervient qu’à la marge, un archet frôlant la tranche de quelques cymbales. Il se fera plus présent dans d’autres formes, dans des combinaisons tierces (« Roll The Hammer », aux antipodes, le piano de Warelis cherchant le bois de ses entrailles pour souligner les frappes lithophones de Gouband), mais pour le moment, on pourrait songer que le percussionniste joue au cœur du piano.

L’amalgame là encore, le moteur de cette rencontre improvisée, à fleur de peau, avec les éléments. Si l’on imaginait les musiciens capables de développer des univers très proches, Hammer, Roll And Leaf, en cherchant les particules élémentaires, propose une fusion très forte. Ainsi « Leaf The Roll » est sans doute le morceau où Abdou fait parler le plus sa fougue en convoquant l’urgence, entraîne les autres dans une course sans but, extrêmement galvanisante ; comme toujours lorsqu’elle est poussée dans ses retranchements, Warelis laisse sa main droite courir avec célérité et légèreté, pour s’harmoniser avec les trouvailles permanentes de Gouband. Ce dernier va chercher la musicalité dans chaque objet, des pierres que l’on frappe ou que l’on frotte, des feuilles qui soulignent le dialogue des musiciennes. Leur rencontre n’est pas neuve : proche du collectif lillois Muzzix, Sakina Abdou a déjà rencontré Marta Warelis lorsqu’elle était membre du collectif Doek d’Amsterdam. Elle prend ici une brillante dimension.

Enregistré sur le label Relative Pitch qui offre une place grandissante à Sakina Abdou comme à Marta Warelis, Hammer, Roll And Leaf est un concentré de gestes qui souligne et rehausse une musique intrinsèquement organique et pleine de vitalité. Le piano très concertant de Warelis est au point d’ancrage d’un trio très solide où l’inventivité est un carburant instable mais diablement précieux.

par Franpi Barriaux // Publié le 17 novembre 2024
P.-S. :