Chronique

Airelle Besson

Try !

Airelle Besson (tp), Isabel Sörling (voc), Benjamin Moussay (p, elp, synth), Fabrice Moreau (dm)

Label / Distribution : Papillon Jaune

Commencer un nouvel album par un triptyque, c’est oser s’inscrire dans l’histoire des arts et, quelque part, donner à visualiser ses propositions musicales. De fait, le quartet conduit par Airelle Besson, pris dans les turbulences du contexte pandémique, a donné à sa dernière session au studio La Buissonne les contours d’une urgence maîtrisée. L’approche de la trompette par la leader se fait véritablement plastique au fil de ces trois premières plages, passant d’une ambiance éthérée à un groove discrètement funky en « panneau central » pour s’étirer dans une atmosphère spirituelle flirtant avec le gospel. « The Sound of Your Voice » donne le ton de l’ensemble du disque, parsemé de pépites sensibles, et la trompette mène la danse entre délicatesses bluesy et élégance somme toute classique.
Tout au long des plages, la voix d’Isabel Sörling se déploie comme un instrument et dialogue malicieusement avec la trompette, incitant à un doux balancement soutenu par les somptueux claviers de Benjamin Moussay qui, eux, oscillent entre naturel confondant du piano, tension électrique du Fender Rhodes et vibrations électroniques. La batterie de Fabrice Moreau se fait furtive : en esthète des toms et cymbales, il bonifie la douceur spirituelle du groupe. Les morceaux déploient des images qui s’estompent, s’adressant aux étoiles (beau clin d’œil au « Jean-Pierre » de Miles, détricoté par de minces filets de trompette sur « Patitoune »), voire clamant leur amour pour le cosmos (« Uranus et Pluton »). On se surprend à les siffloter et, soudain, on est ailleurs. Ce transport émotionnel nous ravit, dans tous les sens du terme.