Chronique

Aki Rissanen

Art In Motion

Aki Rissanen (p), Antti Lötjönen (b), Teppo Mäkynen (dm)

Label / Distribution : Edition Records

Dans la lignée de Another North, le pianiste Aki Rissanen - né en Finlande en 1980 - pose avec son nouvel album Art In Motion les fondements d’une œuvre en trio composée de pièces riches en contrastes rythmiques.

Ne cherchez pas l’onctuosité de mélodies dans lesquelles s’envelopper : non, le registre d’Aki est celui des progressions complexes, d’une mise à distance de la facilité, qui nous fait ressentir en première écoute une stimulation plus intellectuelle qu’émotionnelle.

Le morceau d’ouverture de ce nouvel opus, « Aeropeans », à la croisée entre le caractère répétitif de l’électro et les motifs classiques, nous accroche toutefois d’emblée, en lorgnant du côté de l’esthétique mancunienne du label Gondwana Records.

La suite de l’album se révèle tout en diversité. Comme dans le précédent album, dont on avait vu la traduction en live en novembre 2018 à la faveur d’une tournée française du trio organisée par Vapaat äänet [1], on apprécie la créativité et les nuances du batteur Teppo Mäkynen, particulièrement soulignées dans la pièce intitulée « Seemingly Radical ».

Comme dans le précédent album encore, Art In Motion recèle une étude pour piano solo, démonstration de lisibilité et de virtuosité de chaque main. Intitulée « Love Song », cette pièce progresse de façon obsessionnelle et vire au vertige. Bien senti, le titre du morceau !

par Alice Leclercq // Publié le 22 septembre 2019
P.-S. :

[1Structure d’échanges musicaux franco-finlandais implantée à Helsinki et dirigée par Charles Gil.