Chronique

Aksel Røed’s Other Aspects

Do You Dream In Colours ?

Aksel Ørveås Røed (sax), Lyder Ørveås Røed (tp), Lauritz Lyster Skeidsvoll (sax), Andreas Hesselberg Hatzikiriakidis (tp), Michael Terry Barnes (sax), Iach Skeidsvoll (p), Sverre Sandnes Sæbo (cb), Sigurd Steinkopf (d)

Label / Distribution : Is It Jazz records ?

On pourrait dire de prime abord qu’il s’agit d’une joyeuse bande de souffleurs – deux trompettistes et trois saxophonistes – épaulée par un trio piano basse batterie et emmenée par Aksel Ørveås Røed. À maintes reprises, en effet, ces huit-là déroulent des motifs aux connotations circassiennes – notamment « Goiserer Jodler/To Whom This May Concern » qui ouvre l’album en dix minutes de mille choses qui sautillent et autant d’acrobaties.
Ce serait pourtant fort réducteur. D’abord en raison des allers-retours incessants entre des phases portées par une walking bass aux accents bop et des fulgurances free. Parfois encore, on est dans le registre de la ballade. Mais surtout le thème est là, incessant ; il perce dans les canevas, les échanges, les entremêlements, les dissonances et les consonances. Et c’est bien de tout ça qu’est constitué ce drôle d’album. Ça file dans toutes les directions possibles, ça déconstruit et retisse. En revanche, ce n’est jamais bavard et on n’y trouve rien de superflu, pas plus que du vernis mal posé.

par Gilles Gaujarengues // Publié le 4 juin 2023
P.-S. :