Chronique

Alain Vankenhove

Beyond Mountains

Alain Vankenhove (tp, bugle), Benjamin Moussay (claviers), Eric Echampard (dm), Jean-Luc Lehr (b)

Label / Distribution : Yolk Records

Alain Vankenhove était surtout connu jusqu’ici pour ses participations aux ensembles de Bruno Régnier (X’Tet) ou Alban Darche (Le Gros Cube). Il fut également membre de l’ONJ entre 2000 et 2002 sous la direction de Paolo Damiani.
On le retrouve ici à la tête de son propre quartet, créé en 2006, donc dans une formule beaucoup plus intimiste. Beyond Mountains dessine un portrait musical du trompettiste, à travers une musique urbaine ouverte à toutes sortes d’influences. Les titres appellent au voyage, à la découverte, jouent sur les petits détails qui restent en mémoire, comme un calepin qu’on ouvrirait une fois rentré au bercail. Bande-son du monde contemporain, avec ses errances, ses emportements, Beyond Mountains se balade entre groove moite (« Sentiment d’Elles »), poésie (« Lettre à… ») et explosion électrique déjantée (« Abus de pouvoir »).

La trompette semble flotter au-dessus du trio Echampard/Lehr/Moussay dans une complémentarité air/terre enrichissante. Avec sa sonorité chaude, légèrement voilée, elle habite la musique de Vankenhove, loin de tout académisme, en démontrant une culture protéiforme utilisée avec, serait-on tenté de dire, une grande pudeur.

Au cours de ce voyage, le quartet jette une oreille du côté de Don Cherry et Ed Blackwell (« Under Snow »), frappe à la porte de Medeski, Martin & Woods (« NYC », avec mention spéciale à B. Moussay), et mêle avec bonheur les influences du rock, du jazz ou de l’électronique. Les compositions du leader sont de petites merveilles qui explorent nombre de directions sans pour autant s’éparpiller car elles se suivent et se complètent intelligemment.

Superbement entouré (stupéfiant Jean-Luc Lehr), Alain Vankenhove livre une œuvre personnelle où l’on sent tout de même un vécu commun tant le plaisir de jouer est évident au sein du groupe. Une vraie réussite et une excellente surprise que ce premier album en leader.