Chronique

Alban Darche Trio + 1

Brut ou demi-sec ?

Alban Darche (ts), Frédéric Chiffoleau (b), Emmanuel Birault (dm), Alexis Thérain (g)

Label / Distribution : Yolk Records

Trois ans après le très remarqué Trickster, voici donc le nouveau disque du trio d’Alban Darche. Mais attention, il s’agit d’un trio à quatre, avec comme invité le guitariste Alexis Thérain, déjà remarqué aux côtés de Geoffroy Tamisier ou pour deux albums sortis sous son nom. Trois ans donc, ponctués de trois disques admirables dans leur genre : Trumpet Kingdom [1], œuvre d’un octet comportant notamment trois trompettes et deux saxophones, et deux disques du Gros Cube : Le Pax en compagnie de Katerine [2] et Polar Mood [3]. Trois facettes d’un même musicien et compositeur, trois réussites venues enrichir une discographie déjà passionnante qui fait du saxophoniste nantais une figure incontournable de la scène française, voire même européenne.

Autant dire que nous étions pressés de déguster ce Brut ou demi-sec ?. D’emblée, la satisfaction de retrouver la signature de Darche : la faculté de faire passer pour simples des compositions pas si évidentes que cela. Toujours le même don des mélodies accrocheuses, obsédantes, qu’il extirpe d’un ensemble rythmique plus complexe qu’il n’y paraît, un travail orchestral impressionnant : pour enrichir la musique du trio + 1, Darche et Thérain utilisent des boucles ; la musique, alors, ne sonne plus comme un simple quartet. Les mélodies doublées, voire triplées - délicieux canon. Le quartet version orchestre…

On traverse de nombreux univers : celui du jazz contemporain, le versant « brut » du groupe, puis des atmosphères sensuelles (la sonorité de Darche, magnifiée par la prise de son, y est pour beaucoup) et enfin une note folk apportée par la guitare acoustique cristalline de Thérain - c’est le versant « demi-sec ». Il faut noter la puissance et la science d’Emmanuel Birault, qui excelle à faire feu de tout bois, et Frédéric Chiffoleau, dont la contrebasse tout en rondeurs est parfaitement mise en valeur par le travail de l’ingénieur du son Gilles Olivesi, cinquième membre d’un trio vraiment pas comme les autres !

Brut ou demi-sec ? marque donc une nouvelle étape dans la carrière d’Alban Darche, et on finit par croire que tout ce qu’il touche se transforme en or : à chaque nouvelle aventure on est frappé par sa faculté de savoir s’entourer, de créer un répertoire à la fois original et reconnaissable. Enfin, cette formule du quartet nous offre l’occasion de mieux savourer en lui l’instrumentiste remarquable. Brut ou demi-sec… Pourquoi choisir ? Les deux sont délectables !