Chronique

Aldo Romano

Il Piacere

Aldo Romano (d, perc, g, voc), Claude Barthélémy (g, elb), Michel Portal (cl, bandonéon), Jean-François Jenny-Clark (cb).

Label / Distribution : Emarcy / Universal

Universal Music Jazz vient de rééditer une dizaine de disques du catalogue d’OWL Records, dont « Il Paciere », le premier disque qu’Aldo Romano enregistra sous son nom.

Le batteur a alors une trentaine d’années, il vient de tomber sous le charme d’un jeune guitariste prometteur, Claude Barthélémy et décide d’entrer en studio avec lui. La grande majorité d’Il Paciere est constituée de morceaux enregistrés par les deux compères. Jean François Jenny-Clark vient les rejoindre sur un titre très libre, et Romano délaisse sa batterie pour accompagner à la guitare sèche Michel Portal sur deux plages.

La technique du re-recording permet à Romano et à Barthélémy de donner à la musique une véritable dimension orchestrale, et de varier les atmosphères. Ainsi passe t’on d’un climat rendu psychédélique par la voix aérienne de Romano et les riffs acides de la guitare, à des morceaux pop, mélodiques ou lorgnant vers une certaine « musique libre ». La richesse vient des atmosphères qui se développent au long des morceaux, des arrangements qui font jaillir des percussions, quelques notes de marimba ou un chant.

Mais les morceaux les plus admirables sont sans nul doute les duos avec Portal. Peu ou pas d’improvisation, simplement deux mélodies simples à en pleurer, mais qui distillent une émotion rare et précieuse. On y retrouve les racines italiennes de Romano, une certaine nostalgie, mise en valeur par la clarinette ou le bandonéon et un accompagnement en arpège à la guitare. Le thème titre Il Paciere et Il Camino sont debvenus deux ’tubes’, longtemps joués par Aldo Romano. Ils lui ont valu une notoriété de fin mélodiste.

Voici donc un très beau disque, surprenant pour ceux qui connaissent uniquement le Romano du quartet italien et de la suite, mais définitivement essentiel.