Chronique

Alexander Hawkins + Riot Ensemble

Togetherness Music

Alexander Hawkins (p, composition), Evan Parker (ss), Aaron Holloway-Nahum (chef d’orchestre), Rachel Musson (fl, ts), Percy Pursglove (tp), James Arben (fl, bcl), Neil Charles (cb), Mark Sanders (dm), Matthew Wright (electronics), Benedict Taylor (alto), Hannah Marshall (cello)

Label / Distribution : Intakt Records

On connaît désormais l’éclectisme et la justesse de propos dont fait preuve le pianiste anglais Alexander Hawkins dans chacune de ses collaborations. Le voici qui ouvre plus encore l’étendue de ses compétences en publiant, une nouvelle fois chez Intakt, un disque qui met en avant son rôle de compositeur. A la tête d’une formation d’une dizaine de musiciens complétée par le quintet de cordes The Riot Ensemble, il nous fait découvrir un goût affirmé et un savoir-faire réel pour le matériau contemporain. À la croisée de l’écriture la plus exigeante et d’un vocabulaire issu de l’improvisation libre, la présence du saxophoniste Evan Parker, avec qui il a par ailleurs enregistré en duo il y a quelque temps, vient adouber le travail du pianiste.

Les pièces manifestent une maîtrise des couleurs propres à cet univers, du scintillement des cordes aux mouvements intérieurs qui animent la colonne sonore. La connaissance des rapports de masses entre, notamment, le soliste et l’orchestre enclenche par ailleurs des dynamiques toujours subtiles. La musique enfle avec volupté tandis que les humeurs troublantes, non dénuées de convulsions, gagnent peu à peu.

C’est pourtant sur “Leaving the Classroom of a Beloved Teacher” que Hawkins réussit une synthèse des influences qui l’habitent. Autour d’un solo de piano s’appuyant sur la grammaire d’un jazz solide et novateur, et stimulé par la présence d’une walking bass pataude et obstinée, les cordes s’immiscent avec insistance au cœur du processus pour finir par envahir le champ sonore dans une transition réussie.

On ne peut qu’encourager l’entrée de Hawkins dans la composition pour des configurations orchestrales élargies. D’autant que son style sûr, mais encore un peu en-deçà de ses capacités, devrait gagner en assurance à l’avenir et offrir des contenus qu’on appelle de nos vœux.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 25 avril 2021
P.-S. :