Alexis Bajot-Nercessian

Lown

Pierre Demange (dms), Alexis Bajot-Nercessian (p, compositions), Léo Jeannet (tp), Amina Mezaache (fl), Hugo Rivière (b), Nils Wekstein (perc)

Distribution / Label : Coolabel

« Ce clair-obscur que l’on va chercher au bout de l’harmonie » : voilà la couleur – dont la traduction en persan se prononce Lown – que le pianiste Alexis Bajot-Nercessian donne à son splendide premier album.

Les douze compositions de ce diplomate devenu musicien nous ouvrent un univers mélodique doux-amer ourlé par la richesse culturelle acquise au cours de son parcours en Asie centrale et en Amérique latine.

Avec Léo Jeannet à la trompette et Pierre Demange à la batterie [tous deux membres du Panoramic Project] et Hugo Rivière à la contrebasse, le quartet invite Amina Mezaache à la flûte et Nils Wekstein aux percussions, ainsi qu’Andrea Romani (vu auprès de Apostolos Sideris) à la flûte ney sur un titre des plus envoûtants.

Soutenu par Le Coolabel - famille de musiciens au tropisme méditerranéen autour de Stéphane Tsapis et Marc Buronfosse - l’album sorti en février 2021 déploie sur sa couverture un lichen, symbole de la création. Révélation !

P.-S. :
par Alice Leclercq // Publié le 21 mars 2021