

Altered Forms Trio
Gregor Forbes (p), Robert Lucaciu (b), Johannes von Buttlar (d).
Label / Distribution : Boomslang Records
Deux notions inséparables qui s’influencent l’une l’autre deviennent une représentation de l’espace-temps, tout comme le langage développé dans Altered Forms Trio, fait de combinaisons de notes qui s’empilent et se désagrègent sans cesse. Chaque exploration formelle occasionnée par cette formation qui nous vient de Leipzig agrémente huit compositions imbriquées les unes dans les autres.
Les bouquets de notes dispersés dans « Voles », qui ouvre l’album, engagent la musique dans de mystérieuses intentions. Rien n’est cependant anarchique ; cette structure naissante conduit à l’élaboration de « Splinter Shot », tourné vers l’envol du pianiste écossais Gregor Forbes qui se fraie un chemin entre les crispations de la contrebasse de Robert Lucaciu et l’effervescence de la batterie de Johannes von Buttlar. La richesse des interactions ne cesse de croître dans « Blue Greegs », seul morceau qui inclut une base préalablement composée. Le contrebassiste, remarqué par ses prestations avec Olga Reznichenko et Günter Baby Sommer, redéfinit le principe de l’improvisation en se dirigeant dans l’essentialisme, alors que le batteur développe des polyrythmies avec beaucoup de détermination.
Plus enclins à l’abstraction, « Prism » et « Scattered Citrus » précipitent les phrases musicales dans une succession de séquences hybrides. En toile de fond se profile le désir de ne jamais négliger l’aspect mélodique. Le trio avance de front sur des terrains accidentés. L’expressivité de la section rythmique permet au pianiste de se concentrer sur une échelle d’accords dissonants, il évolue dans une mouvance frénétique tel un équilibriste.
La succession de climats exaltants qui peuplent cet album détermine une portée métaphysique qui prend sa source dans les racines des musiques improvisées européennes. La magie opère avec ce trio qui développe un lexique déconcertant et ardent.