Chronique

Andy Sheppard Quartet

Surrounded By Sea

Andy Sheppard (ts, ss), Eivind Aarset (g), Michel Benita (b), Sebastian Rochford (dm)

Label / Distribution : ECM

Après un premier disque paru au printemps 2012, Andy Sheppard est de retour avec son trio Libero augmenté du guitariste norvégien Eivind Aarset. Sheppard et ses comparses proposent une musique lyrique, qui fait la part belle au chant, à la mélodie ; aérienne, elle laisse aussi de la place au silence et à l’espace. Une musique sensorielle, aussi, qui accorde une grande importance au son de chaque instrument.

Déjà présent sur Movement in Colour du saxophoniste, sorti en 2008, Aarset apporte, avec ses effets de manche, couleurs et atmosphères au son d’ensemble. Le son très boisé de Michel Benita à la contrebasse, jouant souvent de petits motifs hypnotiques, participe du climat onirique de l’album. Sebastian Rochford, tout en retenue (bien loin des développements jazz fusion de son groupe Polar Bear) colore l’ensemble avec précision et parcimonie. Quant au leader, tantôt au soprano, tantôt au ténor, il brille par sa concision et sa constante attention à la mélodie.

On peut toutefois regretter ici le parti pris monotone, uniforme et répétitif, un peu lassant à la longue, ainsi que le son trop propre et léché (rehaussé par la prise de son ECM). On reste sur sa faim, et Surrounded By Sea trouvera sans doute sa place sur la pile des disques qu’on écoute le temps d’une soirée et qu’on abandonne au petit matin.