Chronique

Angelica Sanchez & Marilyn Crispell

How to Turn the Moon

Angelica Sanchez (p), Marilyn Crispell (p)

Label / Distribution : Pyroclastic Records

Deux des grandes dames du piano d’outre-Atlantique se retrouvent face à face pour une rencontre qui n’a rien d’un duel mais tout d’une extension mutuelle de leur capacité pianistique. Leur proximité stylistique transforme en super-instrument les cent soixante-seize touches de leurs deux claviers, même si les variations individuelles qu’elles apportent chacune permettent de distinguer des voix individuelles qui, bien évidemment, se mettent au service d’une pensée musicale globale.

Dans les parties où la dynamique percussive est la plus prenante, un grondement lumineux monte des cordes avec une puissance contenue. S’appuyant sur des basses puissantes, les pianistes s’installent dans le fond du clavier et entrent dans les touches avec vigueur. Roulant sur des doigts agiles, les mains égrènent des accords complexes qu’elles creusent sans fin en les superposant ou les décalant imperceptiblement. Elles les agrémentent de la main droite par des harmonies qui dévalent en cascades de notes éclatantes et font de ces pièces des maelströms en miniature.

Si les couleurs d’ensemble sont celles d’une écriture sophistiquée et mate qui prend vie par l’investissement rythmique des pianistes, les parties improvisées apportent une dynamique plus organique. Marilyn Crispell se lance à corps perdu dans l’expérience tandis qu’Angelica Sanchez reste attentive à garder le cap de compositions qu’elle a pour la plupart écrites. Les parties étales sont plus hiératiques, les deux femmes choisissant de se perdre dans des paysages mystérieux où joue une résonance choisie, d’où quelques traits fulgurants émergent à des moments inattendus. A tout moment la surprise est au rendez-vous et si le tout manque un peu de contraste sur la longueur du répertoire, la leçon de piano que chacun peut en retirer en fait un disque de haute volée.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 22 novembre 2020
P.-S. :