Chronique

Ann O’aro

Bleu

Ann O’aro : voc, p - Teddy Doris : trb - Bino Waro : d, perc - Brice Nauroy : laptop

Label / Distribution : Cobalt

La chanteuse et poète réunionnaise Ann O’aro nous avait prévenus que son nouvel album serait « radical, une musique grattée jusqu’à l’os ».
À son trio habituel (voix, trombone, percussions) s’ajoutent un piano, dont elle joue parfois, et des modulations électroniques réalisées par Brice Nauroy, qui signe aussi le mixage du disque.
On retrouve ce grain particulier du trombone rond associé à la voix rauque animée par la percussion qui fait la signature du trio.
Les textes ne perdent rien de leur liberté sauvage et la scansion est toujours aussi limpide. Bleu, c’est la magie d’une plongée atonale dans un océan d’improvisations cinématographiques. Il y a dans la progression, une sorte de Requiem (dont les titres “In Utero Militari” - qui s’apparente à un Dies Irae - et “Lacrimosa” évoquent sans détour la référence). La chanteuse et compositrice utilise toujours son corps, sa voix, son histoire comme support à ses inventions musicales, y compris dans les photos de pochette ou de livret.

Très personnelle, la musique d’Ann O’aro est en évolution permanente et on attend avec impatience la sortie du projet Lagon Nwar auquel elle participe, en cours de finition.