Chronique

Anticyclone trio

Beffroi

Charlène Moura (as, voc, fifre, kayamb), Marek Kastelnik (p, voc), Frédéric Cavallin (d, glockenspiel, tablas, voc)

Label / Distribution : Linoléum

En 2014, après dix ans de bons et créatifs services, Frédéric Cavallin mettait un terme à sa collaboration avec Pulcinella. A l’époque, les aficionados en étaient restés complètement baba et tout ça fit grand bruit dans la cité rose. La succession fut heureusement assurée, avec succès, par Pierre Pollet. Quant à Frédéric Cavallin, il voguait déjà vers d’autres cieux musicaux en rejoignant notamment Anticyclone, initialement un duo entre Charlène Moura et Marek Kastelnik. Ce faisant, Cavallin ne rentrait pas dans le rang des choses bien ordonnées. Il signait une nouvelle fois pour un univers fantastique de bazar et de créations facétieuses, le tout au service d’un imaginaire complètement débridé.

Le trio a d’abord sorti Jazz climatique, un premier album publié en très peu d’exemplaires qui était surtout une belle carte de visite pour démarcher festivals et autres programmateurs. Ne s’arrêtant pas là, ils ont ensuite sorti Dérèglement, un disque au format plus conséquent qu’ils enrichissent aujourd’hui de Beffroi, un dernier album où ces trois poètes de la balle revisitent – une fois encore – le bulletin météo avec une palanquée d’instruments, des motifs narratifs et une puissance évocatrice qu’il faut souligner et re-souligner. Car Anticyclone fonctionne comme un théâtre de poche. Sans acteur, sans scénario, sans décor, la musique nous raconte des histoires, certes de météo mais pas que. Ces trois-là sont en effet des militants de la chose humaine – Charlène Moura et Marek Kastelnik viennent d’Uzeste où ils ont fait leurs classes artistiques auprès de Bernard Lubat – et il faut les voir et les entendre avec leurs costumes tout dépareillés, ces troubadours qui promènent leurs contes instrumentaux.

Beffroi s’inscrit dans la lignée des enregistrements précédents. Un disque qui s’apparente à un recueil de poésies surréalistes qui, selon votre humeur et depuis votre platine, fera entrer à votre guise le soleil, la pluie, les nuages ou l’orage. C’est tout à la fois surprenant et d’une générosité exceptionnelle puisque, en cassant codes et normes, Anticyclone nous invite à appréhender, en le réinventant, le réel qui nous convient.