Chronique

Antonio Neves

A Pegada Agora É Essa (The Sway Now)

Antonio Neves (d, trb, voc, g) & guests

Label / Distribution : Far Out Recordings

Paru sur Far Out Recordings, label londonien spécialisé dans la musique brésilienne, l’album du multi-instrumentiste Antonio Neves est puissamment revigorant.
Tromboniste et batteur, il réunit pour ce projet des artistes de la scène de Rio et compose une mosaïque absolument vibrante et enveloppante de jazz et de groove qui sonne comme le portrait d’une nuit de fête et de transe.
On adore le 3e morceau, « Noite de Temporal », une revisite d’un titre composé en 1959 par feu Dorival Caymmi, (1914 – 2008) considéré comme l’un des grands auteurs de chansons de la musique populaire brésilienne.
Ce titre est d’ailleurs chanté par la petite-fille du compositeur, la jeune trentenaire Alice Caymmi, avec la collaboration de son compagnon, Filipe Castro, un percussionniste bahianais.
On adore également l’hispanisant 5e morceau « Forte Apache », composé par Antonio Neves. Il y invite à la mandoline un de ses proches, Hamilton de Holanda, qui a révolutionné l’instrument emblématique du choro, le bandolim.
« Mon offre aux musiciens était la liberté totale de s’exprimer à travers des chansons que j’ai proposées » résume Antonio Neves.