Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Appassionnata Guitares (Nantes)

APPASSIONATA GUITARES !!!
3ème édition
13 et 14 novembre à Nantes au Pannonica

Appassionata :
Temps fort organisé par le Pannonica au mois de novembre depuis 2006 autour d’un instrument de musique attaché au Jazz.

En 2006, ce temps a mis en exergue le piano avec sur scène : John Taylor, Nicolas Gregory Trio, Simon Nabatov, Yvan Robillard, Bonobo Trio, François Raulin, Ronnie Lynn Patterson et Didier Lassere, Cédric Piromalli et Alain Jean Marie.

En 2007, c’est au tour du saxophone de se retrouver à l’honneur avec : Thomas de Pourquery (dpz), Print, Géraldine Laurent Trio, Emile Parisien 4tet, Maguedelone Vidal, Chistine Wodrascka, Sébastien Texier, Jean-charles Richard, Guillaume Bellanger et Arnaud Benoist

En 2008, c’est la guitare ! avec sur scène : Sylvain Luc et son projet « Joko », Western Trio (Nantes), Nelson Veras Trio ( Brésil), Alain Blesing et les rencontres guitaristiques.

Le Pannonica :

Ouvert à l’automne 1994, le Pannonica, scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées, est géré par une équipe réunie au sein de l’association loi 1901, Nantes Jazz Action (Naja). Le lieu est membre fondateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées qui comprend aujourd’hui 29 adhérents.
Le Pannonica est devenu au fil des années l’un des lieux majeurs en France dans le genre. Saison après saison, la salle s’est construite une histoire qui a vu défiler plus de mille concerts, allant des jeunes musiciens en herbe aux artistes incontournables des mondes du jazz et des musiques improvisées toutes frontières confondues. Ces derniers ont profondément contribué au rayonnement du lieu nationalement et internationalement.
Avec sa petite capacité (140 places assises), le lieu crée la rencontre entre le public et les artistes, dans un esprit de découverte, de connaissance et d’aventure. Un voyage porté par une programmation axée sur la création qui témoigne de la richesse et de l’évolution bouillonnante du jazz et de l’improvisation, sans oublier l’histoire et la mémoire toujours en filigrane.

  • Jeudi 13 novembre 2008 - 21h - Grande scène – salle Paul Fort
    Sylvain Luc « Joko » + Western Trio
    Ouverture des portes 20h30 – tarifs : 11/14/18€

Western Trio
Ça pourrait commencer comme un générique de film, les grands espaces, le sable qui virvevolte, la nuit qui tombe…nette. Et à l’ouest de nulle part, une batterie, un clavier, une guitare, trois gars égarés dans le désert. Et puis, il y a le jazz, la pop, le rock, les musiques improvisées. Ce trio nantais formé en 2007 fait lever la tempête, jubile, exulte, invoque les plus grands : Miles Davis, Bill Frisell, Jimi Hendrix… Et puis, et puis au coeur, au centre, au milieu, il y a l’improvisation. Frénétique et décadente.

Jean-Jacques Bécam : guitare / Laurent Hilairet : claviers / Ronan Rousseau : batterie.

Sylvain Luc « Joko »
« Joko », disque d’escapades à géométrie variable, aux rencontres à tiroirs (quel casting !), bardé de récompenses, racontait d’abord l’histoire d’une amitié enouée. Celle de Sylvain Luc et d’Olivier Ker Ourio. Depuis, le guitariste basque, acrobate et joueur, et l’harmoniciste réunionnais, doux rêveur, ne se quittent pratiquement plus. Leur association, complétée par les excellents Philipe Chayeb (basse) et Pascal Rey (batterie/percussions), est comme une évidence, c’est l’apologie d’un certain jazz-terroir, mais libéré des normes de jeu en vigueur, un jazz top niveau mais sans chichi, qui parle tous les patois, qui prend aux tripes et vous met illico en apesanteur, avec ses rythmes olé-olé enlacés à des mélodies pur laine.

Sylvain Luc : guitare / Pascal Rey : batterie / Philipe Chayeb : basse / Olivier Ker Ourio : harmonica

  • Vendredi 14 novembre 2008 – 19h
    Nelson Veras Trio + Alain Blesing + Les Rencontres Guitaristiques
    Ouverture des portes 18h30 – Tarifs : 7 / 9 / 12€
    Entracte dînatoire prévu (en supplément)

Nelson Veras Trio
Fluidité du jeu, élégance du phrasé, charme de la sonorité acoustique : Nelson est une perle rare qui, non content d’être un virtuose sans en avoir l’air, possède également une grande générosité. En plus il est brésilien, ce qui signifie une richesse culturelle et musicale immense, tant ce pays se trouve au carrefour des traditions et des innovations. À mi-chemin entre jazz et musique populaire, ce natif de Bahia, installé à Paris, parcourt le monde et les musiques.

Nelson Veras : guitare / Sander Sardjoe : batterie / Gildas Bloclé : contrebasse

Alain Blesing
Il fallait bien un solo durant cet Appassionata spécial guitare, pour essayer de boucler comme il se doit ce tour d’horizon de la guitare jazz. Alain Blesing commence son parcours au milieu des années 70 dans le milieu du rock progressif porté à l’époque par Soft Machine, Magma ou King Crimson. Il découvre peu de temps après le jazz, style qui lui permet d’étendre son langage musical jusqu’à pénétrer par la suite le monde des musiques traditionnelles notamment avec Senem Diyici. Avec pas loin d’une vingtaine d’albums sous son nom, ce compositeur, improvisateur est une référence incontournable.

Alain Blesing : guitares

Les Rencontres guitaristiques
Fondées autour du duo des guitaristes David Bernard et Manuel Adnot, les « rencontres guitaristiques » sont des sessions en duo avec pour seul fil rouge : l’improvisation - autour de compositions, de standards ou de morceaux improvisés librement, selon la direction inattendue que peut prendre un duo.

David Bernard : guitare / Bruno Dagada : guitare / Julien Martin : guitare / Manuel Adnot : guitare

Renseignements et billetterie :
02 51 72 10 10
Pannonica – Paul Fort
9 rue basse porte
44000 Nantes