Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Appel à projet Coax 2022

Coup de projecteur sur les finalistes


Avec plus de 100 candidatures pour l’appel à projet Coax lancé en Février 2022, la sélection n’a pas été une tâche facile. Après une étude attentive de chaque projet par les directeurs artistiques du collectif, la lauréate retenue pour la saison 2022-2023 nous vient de Strasbourg : Emma Kerssenbrock et son projet ’Dialogue Impraticable’.

  • EMMA KERSSENBROCK DIALOGUE IMPRATICABLE

Une saynète représentant un lieu clos, évoquant les « Cellules » de Louise Bourgeois. Une chambre/espace de création dans laquelle la créature s’agite avec les entités qu’il enfante. Sur un fond sonore oscillant entre des ambiances amniotiques et des pulsations anxiogène, des sous-titres projetés dépeignent les actions de l’artiste à la manière d’un documentaire animalier. Le corps devient hybride dans sa tentative de dialogue avec ses oeuvres…
Néanmoins nous avons reçu de très beaux projets, et nous souhaitons aujourd’hui vous en partager quelques-uns avec vous ! Vous trouverez donc les finalistes dans le désordre ci-dessous…

Néanmoins, le collectif a reçu de très beaux projets dont nous entendrons certainement parler dans les années qui viennent. Voici donc les finalistes dans le désordre ci-dessous

  • WR.HU / A.GAUDRON / L.CIECHELSKI T.BOUSTANY / F.HAY VAGUENT

La musique de VAGUENT se nourrit de motifs minimalistes, de textures de son. Portant l’accent sur une musique résolument chambriste, les cinq musicien.nes jouent avec les mélanges de timbres, créant ainsi des spatialisations, ou des espaces définis à l’intérieur desquels les repères sonores se font troubles. Les formes étirées et brumeuses révèlent alors de somptueux paysages, vastes et silencieux…

  • OCTAVE COURTIN SOLO

Octave Courtin développe un projet à la lisière entre les domaines plastiques et musicaux. Il crée un ensemble d’instruments de musique qui prennent la forme d’installations performables. Il élabore un langage sonore basé sur les contraintes que présentent ses dispositifs entre objets sculpturaux et instruments. Leur activation repose sur des phénomènes physiques comme la gravité ou l’élasticité de certains matériaux…

  • ROMAIN DARRACQ FAUX-TONS

Faux-tons est un spectacle immersif où les perturbations électromagnétiques de la lumière à travers des guitares amplifiées résonnent dans un espace de diffusion multicanal (plusieurs enceintes
placées en cercle autour du public). Les lampes deviennent ainsi instruments autonomes pilotés à distance grâce à des programmes informatiques crées. Ce dispositif est nourri par des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération…

  • CYRIL MEYSSON MAGRAVA

Instable et vivante, entre minimalisme délicat et effusion bruitistes, Cyril Meysson développe une approche étendue de la guitare électrique qui émerge à travers des gestes intenses et des manipulations générant des formes sonores hypnotiques. Membre de Noyades et Magrava, son attrait pour la création le mène régulièrement vers des collaborations multiples autour de l’improvisation et de l’expérimentation musicale….

  • CELESTE GASTIER SOLO

À partir d’instruments d’électronique bricolés DIY (oscillateurs à porte logique et machines en circuit bending) Céleste Gatier expérimente les pratiques performatives et sonores hybrides, de la non-musique-électronique live (derniers concerts en date, au NON-JAZZ le dimanche 8 mai 2022, ainsi qu’avec le projet duo « Satiné Satan » à la soirée cmptrmthmtcs le 30 mars 2022) aux conférences-performances sonores…

  • C.FERRARI / L.ALARCON ALARCON / FERRARI

Unité soudée, mélange inconfortable - une poursuite vers une singularité d’interaction ; cherchant à repousser toujours plus loin les frontières. Un mouvement basé sur l’intensité, l’exploration sonore et la liberté de jeu non idiomatique. Une abstraction continue et un langage inidentifiable…

  • NINO BALEYTE + NICOLAS ZENTZ RAQQA

RAQQA évoque le tumulte, la nécessité qu’ont la créativité et l’expression humaine de surgir dans le monde de façon imprévisible, sans contrainte et parfois brutale. Il s’agit de faire naître de la confrontation d’éléments sonores basiques, tout un écosystème d’éléments interdépendants donnant lieux à de véritables tableaux sonores. Inspirés par les recherches menées dans le champ de la musique concrète…