Chronique

Arve Henriksen

The Timeless Nowhere

Label / Distribution : Rune Grammofon

The Timeless Nowhere constitue une sorte de pot-pourri des recherches musicales que le trompettiste norvégien Arve Henriksen effectue depuis près de trente ans (il a aujourd’hui 51 ans). Composé de 42 morceaux pour la plupart inédits (seul Towards Language - Live at Punkt était jusqu’ici disponible en téléchargement), The Timeless Nowhere se décline en un coffret de quatre vinyles et deux CD illustrés par les dessins géométriques de Kim Hiorthøy, graphiste (et musicien lui même à ses heures) habitué du label Rune Grammofon, sur lequel sort le coffret.

Le premier CD, Towards Language - Live at Punkt, est la captation d’un concert enregistré en 2017 à Kristiansand, lors du Punkt Festival (évènement créé par les musiciens norvégiens Jan Bang et Erik Honoré). Entouré de ses fidèles compagnons de jeu (Bang et Honoré donc, auquel il faut ajouter le guitariste Eivind Aarset), Arve Henriksen nous concocte de ces ambiances oniriques et minimalistes dont ces sorciers des sons ont le secret.

Acousmograph et Captured Under Mountainsides représentent en quelque sorte le versant solitaire du travail d’Henriksen. Sur ces deux albums, il s’occupe de tout et déroule des ambiances bruitistes et crépusculaires, entouré de ses trompettes et de divers autres instruments (piano, celesta, harmonium et autres synthétiseurs). Réverbération, échos, silences, notes éparses et tenues, sont les ingrédients d’une musique abstraite et contemplative qui peut lasser à la longue.

Quant à Cryosphere, on y retrouve les mêmes atmosphères évanescentes et méditatives, les mêmes climats intimistes que sur Towards Language, mais dans une veine plus démonstrative où les percussions de Helge Norbakken et Ingar Zach contribuent au climat étrange et angoissant, secondées par les traitements électroniques de Jan Bang et la trompette orientalisante du leader.