Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Atlantique Jazz Festival 2022

Le festival met les voiles et invite à ralentir

Du 7 au 23 octobre 2022, l’Atlantique Jazz Festival de Brest sillonne les 4 départements bretons, avant de se poser à Brest toute une semaine. Amoureux du jazz, amateurs de musiques en tout genres ou grands curieux, le festival mené par Plages magnétiques à Brest vous attend !
En 2022, il s’articule intelligemment autour du thème « R A L E N T I R » : guitares, harpes, violons, accordéon et contrebasses résonneront dans Brest, portés par des musiciens comme GW. Sok (ex-leader de The Ex), Louis Sclavis ou encore Fred Frith.
Comme chaque année, le festival se déroule en deux temps :

1) Une tournée dans toute la Bretagne du 7 au 13 octobre avec deux formations

Le duo féminin violon/voix Tarzan Tarzan : à Langon (35) au SeW à Morlaix (29) en passant par l’Île de Bréhat (22) et Trédez-Locquémeau (22)
L’accordéoniste breton Janick Martin poursuivra le périple avec son trio et mettra le cap sur Kergrist-Moëlou (22) puis Crozon (29) et enfin le Run ar Puñs à Châteaulin (29).

2) Une semaine à Brest avec :

Moger Orchestra au Mac Orlan, le mardi 18 octobre : le folk-band du Kreiz-Breizh qui compte 8 musiciens ; La new-yorkaise Amirtha Kidambi avec un concert aux accents indiens empreint d’une énergie punk rock débridée ;
Au Vauban, rdv avec Fred Frith accompagné par le percussionniste Tom Malmendier pour un duo inédit.

Le trio Suzanne, une balade entre jazz et folk en collaboration avec La Carène. Puis, L&S (Laguerre & Sok) prolongeront la nuit en électrisant le Mac Orlan ; Sili Sili, série de trois concerts entre machines et sons de la nature, au Centre d’art contemporain Passerelle, avec Aline Pénitot et « La réponse de la baleine à bosse ».

Jeudi 20 à 20h30, nouveau répertoire d’ABHRA, projet mené par Julien Pontvianne, imaginé sur le thème de l’eau, exploré en sept textes de poètes.se.s, de la guinéenne Raquel Illonde, à l’américaine Emily Dickinson : un univers délicat et intimiste.

Une table ronde autour de la notion de “ralentir” sera proposé samedi 22 au PL Guérin, avant de plonger dans les sonorités multiples de Lent et Vattelappesca (à 21H).

Le dimanche 23 à 15h, Reality Show, un concert illustré dès 8 ans et pour toute la famille aura lieu à La Maison du Théâtre, suivi par une prestation de la nouvelle artiste associée à Plages Magnétiques : Rafaëlle Rinaudo, qui enchantera la Chapelle du Bon Port avec sa harpe électrique.

Louis Sclavis clôturera le festival avec « Les Cadences du monde », son dernier projet.

Télécharger et parcourir le programme complet du festival
Le site du festival
Retrouver les concerts sur facebook