Chronique

Attias - Waziniak - Mevel

Trio Alta

Gaël Mevel (violoncelle), Michael Attias (s), Thierry Waziniak (dms)

Label / Distribution : Label Rives

En guise de conseil préalable il conviendra, pour apprécier pleinement la teneur de ce disque, de se plonger pleinement dans l’écoute. Plus qu’ailleurs, l’idée d’embrasser le moment musical dans le même temps que celui des musiciens permet d’en saisir les subtilités. Car l’improvisation fait bien évidemment partie de ce trio qui invente dans l’instant la musique produite.

A partir de compositions de Manuel de Falla, Josquin des Près ou encore Charles Dumont (à travers Edith Piaf), qui ont pour caractéristique d’avancer des phrases mélodiques à la fois simples dans leur expression mais riches de possibles, les trois musiciens plongent au plus profond d’une expressivité qu’ils exacerbent à force de la faire affleurer au seuil du sensible.

De là, la nécessité de les accompagner dans leur immersion comme si l’auditeur complétait cette petite formation. Chaque nuance, chaque proposition, aussi bifurcatoire soit-elle, est un incident du parcours qui permet de conduire à la pleine réalisation d’un moment de musique.

Dirigé par le violoncelle de Gaël Mevel distillateur d’arrières-plans sereins et parcimonieux, adossé à son complice Thierry Waziniak qui joue de ponctuations ou d’appuis délicats sur sa batterie, Trio Alta, (anciennement Quartet Alta avec le contrebassiste John Hébert, voici presque dix ans de cela) a pour maître soufflant le saxophoniste Michael Attias. La sensualité de son phrasé, son souci de l’ellipse et de la note juste ou les circonvolutions spirituelles qu’il sait engendrer à l’instant opportun, en font le viatique évident pour habiter ces territoires quiets qui creusent une intimité partagée non seulement à trois mais désireuse de s’ouvrir, voire d’accueillir plus largement le monde.

La page bandcamp du violoncelliste propose d’autres enregistrements dans le prolongement de celui-ci.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 13 juin 2021
P.-S. :