Chronique

Ausgang

Gangrène

Casey (voc), Marc Sens (g), Manusound (machines), Sonny Troupé (dm)

Label / Distribution : A-parte

Ausgang est une des belles surprises de ce début d’année 2020. Une entité à quatre âmes, entêtante, dont les trajectoires slaloment jusqu’à cette rencontre, façon combustion spontanée. La rappeuse Casey, qui outre ses albums en solo, ses collaborations avec Zone Libre ou Asocial Club, a pris part tout récemment avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle au projet électrisant « Viril » [1], le guitariste Marc Sens, bruitiste, compositeur, improvisateur (Zone Libre, Cie La Zampa), Manusound, contorsionniste sonore touche-à-tout insaisissable, et le batteur Sonny Troupé qu’on a plus l’habitude de voir et d’écouter aux côtés de Grégory Privat, de Lisa Simone, ou plus récemment dans le quartet Altérités. Une réunion qui n’était pas cousue de fil blanc. Et pourtant.

La rappeuse au style unique et tranchant revient exactement là où on ne l’attendait pas, avec un album d’une toute autre facture que ce qu’on a pu découvrir avec Zone Libre. Ausgang est le fruit d’un alliage hétéroclite affûté sur du béton. Si le projet était en fusion depuis longtemps, son irruption éclabousse un rock hybride, sombre et mélancolique. On pense à la collaboration de Kabal/Lofo en 1998, à la différence qu’il s’agit ici d’un vrai groupe, d’une identité singulière. Et ça s’entend.

Il y a la colère et l’urgence sur un groove qui ranime la danse, exécuté par un Sonny Troupé qui vise juste, va à l’essentiel dans un jeu subtil (au charley notamment, le batteur désarçonne). Marc Sens module les saturations de sa guitare, et ManuSound soutient, appuie, selon l’intention, là où ça fait mal.

La marche suivante conduit sur scène, où la puissance de Gangrène devrait se déployer jusqu’à atteindre les corps. Porteur d’un constat amer, Ausgang ne fait ni dans la posture ni dans la courbette et impose son style. « Où je vais je suis moi-même. On m’a pas invité c’est pas moi qu’on attend. Je viens représenter le clan des combattants. »

par Raphaël Benoit // Publié le 8 mars 2020
P.-S. :

[1Une lecture de textes issus de la littérature féministe sur fond de musique du groupe Zëro.