Tribune

Austin Jazz Workshop et Roland Kirk

A l’initiative de l’Austin Jazz Workshop, qui fête ses quinze années d’actions, une tournée d’action culturelle autour de l’œuvre de Rahsaan Roland Kirk s’est déroulée au Texas.


A l’initiative de l’Austin Jazz Workshop, qui fête ses quinze années d’actions, une tournée d’action culturelle autour de l’œuvre de Rahsaan Roland Kirk s’est déroulée au Texas.

Cette quinzième édition du tour « Bright Moments with Rahsaan Roland Kirk » a tenu encore une fois toutes ses promesses. Ce sont 118 écoles élémentaires de l’état qui ont reçu et travaillé avec cet ensemble.

Pour présenter ce programme « Roland Kirk », l’Austin Jazz Workshop est composé des musiciens suivants : Alex Coke, Russell Remington, et Michael Melinger aux anches, Ron Westray et Randy Zimmerman au trombone, James Polk et Floyd Domino au piano, Michael Stevens et Glenn Rexach à la basse et Art Kidd et Rob Kazenel à la batterie. A chaque intervention il forme - en rotation - un ensemble de six musiciens, la section rythmique, deux saxophonistes et un tromboniste, les trois cuivres étant sollicités pour reproduire les fameuses intervention à trois voix de Roland Kirk (The Triple Threat). Cela présente au moins l’avantage d’entendre de nouveau cette étrange combinaison sonore en concert.

Le spectacle est conçu autour d’une vingtaine de thèmes pour trois-quarts d’heure d’intervention. Chaque séance en présente cinq, à raison de quatre écoles par semaine. Ce marathon musical permet de faire entendre aux écoliers texans des compositions du saxophoniste, comme « From Bechet, Byas, & Fats », « Mystical Dreams », « Lovelevelliloqui », « Serenade to A Cuckoo », « No Tonic Pres », « My Delight », « We Free Kings », « Lady’s Blues », « Fallout », « Bright Moments », « Seasons », « Silverlization », etc. Les prestations se terminent par une pièce libre via laquelle les écoliers sont initiés à l’improvisation. Baptisée « Rahsaanarama », elle comprend quatre enfants aux maracas, quatre autres aux sifflets et un volontaire pour sonner le gong, si cher à Kirk. Apparemment, c’est la partie préférée des enfants…
En plus des concerts, des spécialistes vont dans les classes pour évoquer Rahsaan Roland Kirk, vidéos à l’appui. Inutile de le préciser, les enfants sont très impressionnés par ce que cet homme était capable de faire. La plupart des instituteurs aussi, qui ne connaissaient pas ce musicien.

Mike Melinger, saxophoniste et fondateur de l’AJW, raconte : « J’ai vécu cette expérience avec énormément d’enthousiasme et elle m’a beaucoup apporté. C’est très excitant, enrichissant et les enfants démontrent une réactivité très intuitive. Je n’avais pas connu ça depuis la tournée autour de la musique de Thelonious Monk il y a dix ans. Et Monk, lui, ne mettait pas trois pianos dans sa bouche ! »

Cette tournée a été l’occasion d’organiser une vingtaine de concerts spéciaux autour de Roland Kirk et l’AJW en a tiré un enregistrement de 5 CD à paraître prochainement.