Chronique

Ava Mendoza

New Spells

Ava Mendoza, guitare électrique

Label / Distribution : Astral Spirits

Ava Mendoza est une guitariste américaine qui a développé un jeu bien singulier, remarquable et remarqué, tout en tensions, en maîtrise et qui fait naître de nombreuses couleurs et textures. Avec ce nouvel album en solo, elle propose cinq pistes à la guitare électrique : deux de sa composition et trois que des amis musiciens ont écrites pour elle. La guitariste dit s’épanouir dans l’interaction, mais le solo lui permet aussi de jouer sa propre musique. La particularité du projet réside également dans la publication conjointe des deux labels Astral Spirits au format cassette et Relative Pitch au format CD.

Elle a une articulation très claire qui donne à ses phrases et ses mélodies la délicatesse d’une poésie en vers enrobée par l’attaque très rock qui donne un grain saturé et traînant, très chaleureux. Ce mélange de force chaude du rock et d’un phrasé très classique rend cette musique envoûtante et certainement captivante. Ava Mendoza prend son temps pour poser les thèmes et les développer à sa guise. Rien n’est précipité, rien n’est surjoué. Les accords vont jusqu’au bout de leur écho et les saturations se meurent de leur belle mort.

On pénètre avec ce solo dans un univers rassurant, épais et chaud mais apaisant. Ava Mendoza fait du bien. La guitariste fait partie des meilleur.e.s. de sa génération et sa présence, toujours posée et inspirée, irradie d’une vibration positive chaque groupe auquel elle participe.
Enregistré pendant le confinement de 2021, cet album vient compléter une discographie forte d’une dizaine d’albums sous son nom, dont un premier solo en 2010.