Tribune

Avishai Cohen joue à Moscou avec le soutien de Putin

Le contrebassiste Avishai Cohen se retrouve au cœur d’un scandale


@ Christophe Charpenel

Le bassiste Avishai Cohen se retrouve au cœur d’un scandale après s’être produit lors du festival de jazz de Moscou mi-juin 2024.
Le festival est soutenu par le fond présidentiel et organisé par Igor Butman, un proche de Putin (si proche qu’il est surnommé Igor Putman dans le monde du jazz). Discrètement annoncé, le festival et les musiciens programmés étaient restés sous les radars avant qu’un internaute ukrainien ne poste l’annonce sur X.

Avishai Cohen

Une vague d’indignation est née et le musicien a été interpellé directement sur les réseaux sociaux. Ce dernier, loin de s’excuser, a répondu par d’autres insultes.

Si des liens avec la Russie en 2022 pouvaient encore se justifier par quelques vieux attachements ou le respect de contrats signés, il n’est plus possible en 2024, d’aller jouer à Moscou pour un festival officiellement affilié à Putin sans en assumer les conséquences. Surtout que quelques semaines plus tard, devant le monde entier, un missile russe détruit volontairement un hôpital pour enfants de Kiyv, faisant plusieurs dizaines de morts.
Cette décision n’a pas seulement déçu ses fans, elle a également suscité des discussions plus larges au sein de la communauté du jazz et pose la question de la responsabilité morale de l’artiste. Participer à ce festival contribue à la propagande du Kremlin, qui veut donner l’impression que tout se déroule normalement en Russie.

Les réactions au concert de Cohen à Moscou ont été rapides.
Les organisateurs du festival Jazz Around de Varsovie ont annulé sa prestation prévue le 28 juin en déclarant : « En raison des récents événements liés à la participation du trio Avishai Cohen au festival de jazz de Moscou soutenu par le gouvernement russe, par respect pour la liberté et la démocratie, pour nous et les autres artistes que nous avons invités à Jazz Around, et pour des raisons de sécurité, nous avons décidé d’annuler le concert du trio Avishai Cohen. Nous tenons à exprimer notre profonde solidarité avec la nation ukrainienne, que nous soutenons également en tant qu’organisateur, entre autres, de concerts de charité pour l’Ukraine ».
Plus tôt cette semaine, le Walden Festival de Bruxelles a également choisi d’annuler le concert d’Avishai Cohen : « Nous ne pouvons pas défendre ce choix d’Avishai Cohen et n’avons donc pas d’autre option que d’annuler le concert prévu lors du Walden Festival 2024 », déclare Joost Fonteyne, intendant de l’événement".
La question d’annuler les concerts d’un artiste qui soutient ouvertement le régime de Putin se pose, d’autant que sur la tournée du contrebassiste, on trouve plusieurs dates, dont certaines en France : https://avishaicohen.com/events-list/

On attend donc de savoir quelle vont être les positions des festivals de Jazz à Juan (11/07) et Jazz in Marciac (24/07), Jazz Dann Port (La Réunion – 04/08) ou également l’Olympia en novembre.

Il ne faut pas oublier de mentionner également les autres musiciens présents à ce festival et qui sont dans la même situation que le contrebassiste : Richard Bona, Dhafer Youssef, Roberto Fonseca, Allan Harris

par Matthieu Jouan // Publié le 9 juillet 2024
P.-S. :

Mise à jour 10/07/24 : contactés par la rédaction, les festivals de Jazz à Juan et Jazz in Marciac n’ont pas répondu.