Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Avril-mai au Crescent (Mâcon)

PROGRAMMATION CRESCENT JAZZ CLUB AVRIL – MAI 2007

  • Samedi 14 avril 2006
    DOMINIQUE DI PIAZZA TRIO
    21H / CONCERT / 10 euros
    Dominique Di Piazza – basse / Nelson Veras – guitare / Manhu Roche - batterie

Dominique Di Piazza se joint à l’étoile montante du jazz brésilien, Nelson Veras, guitariste brillantissime découvert en 1991 par Pat Metheny à Jazz in Marciac. Avec le talent de Manhu Roche à la batterie, ils proposent une musique teintée de rythmes brésiliens, dans un jazz d”une extrême précision.

Di Piazza, s’est produit avec de grands noms de la nouvelle génération du jazz français : Michel Pérez, Louis Winsberg, le Big Band lumière de Laurent Cugny, Didier Lockwood. Il a tourné en Europe avec Gil Evans, John Scofield, André Ceccarelli, Michel Petrucciani…
Il remporte une victoire de la musique 2001 dans la catégorie « Meilleur CD de Jazz de l’année » avec Bireli Lagrene et Dennis Chambers.

  • Samedi 28 avril
    GROUPE A DETERMINER
    18H30 / APERO CONCERT / Entrée gratuite
  • Samedi 5 mai
    SOPHIE ALOUR
    21H / CONCERT / 10 euros
    Sophie Alour – saxophone / Laurent Coq – piano / Yoni Zelnik – contrebasse / Karl Jannuska- batterie

« On parle beaucoup d’une jeune pousse, Sophie Alour, saxophoniste. Elle a un son, se méfie d’être dans la reproduction des maîtres, un goût de recherche. Ce n’est pas donné à tout le monde » écrivait Sylvain Siclier pour le quotidien Le Monde… Après s’être produit aux côtés de Stéphane Belmondo en sextet puis de Rhoda Scott en quartet, Sophie Alour sort en 2005 un album somptueux « Insulaire » sous le label Nocturne.
Parrainée par les frères Belmondo, membre attitré de plusieurs big-bands tels que le Vintage Orchestra et Dalsasso Nonet, influencée par Joe Henderson ou Wayne Shorter, elle a su développer un sens créatif et un son bien à elle.
Epaulée dorénavant par le pianiste Laurent Coq et une rythmique impeccable avec Yoni Zelnik (a joué avec Sara Lazarus, Frank Avitabile…) et Karl Jannuska, Sophie Alour propose une musique légère et chaleureuse… Un talent à l’avenir très prometteur !

  • Samedi 19 mai
    D.A.G
    Samedi 21H / CONCERT / 10 euros
    Sophia Domancich– piano / Jean-Jacques Avenel – contrebasse / Simon Goubert – batterie

Ces trois compagnons de musique ont l’habitude d’évoluer depuis de nombreuses années dans cet espace si périlleux qu’offre le trio.
Acteurs déterminants dans le paysage du jazz et complices depuis de nombreuses années, ils sortent leur premier album ensemble : DAG.
Fragile et délicat, le trio étonne par la qualité de compositions rigoureuses et de mélodies suscitant des formes ouvertes, dans lesquelles l’improvisation s’épanouit…
Où les sons de trois instrumentistes exceptionnels, s’unissent jusqu’à n’en former qu’un.

+ JAMS SESSIONS ENTREE GRATUITE
Jeudi 12 avril – 21h30
Jeudi 10 mai – 21h30

Ateliers :
2 – 16 – 30 avril / 14 – 28 Mai / 11 Juin

P.-S. :


CRESCENT JAZZ CLUB
83 rue Rambuteau
71000 MACON
Contact Reservations : 03.85.39.08.45