Chronique

Axel Dörner

Die Anreicherung

Axel Dörner (tp), Håvard Wiik (p), Jan Roder (b), Christian Lillinger (dm)

Label / Distribution : Jazz Werkstatt

Berlin est incontestablement une capitale de la musique actuelle, et le jazz (dans toutes ses formes) trouve à s’y épanouir et à s’y inventer. Nous en avons chaque jour la preuve : des groupes s’y forment qui associent des instrumentistes venus de pays très divers, des musiciens y étudient, de nouveaux noms font surface, comme celui du pianiste qui accompagnait Jim Black récemment (Elias Stemeseder), ou encore le batteur que nous avons découvert aux côtés de Joachim Kühn, Christian Lillinger, et que nous retrouvons ici avec Axel Dörner.

Ce trompettiste ne nous est pas inconnu. Arrivé à Berlin en 1994, il n’a cessé depuis de s’y faire entendre aux côtés d’Alexander Von Schlippenbach, Aki Takase, Butch Morris, Fred Van Hove entre autres, et enregistré plus de cent disques, en sideman ou sous son nom. La musique présentée ici, signée par lui ou par son pianiste, se caractérise par un souci marqué de construction formelle, une écriture qui fait la place à des changements de tempos nombreux (un peu comme chez Martial Solal dans les années 50/60) et à des phrases capricantes qui peuvent évoquer Thelonious Monk. Le style d’Axel Dörner est de la plus extrême technicité, jointe à un sens musical raffiné. On pense à Peter Evans pour le nombre de sons qu’il parvient à émettre simultanément sur son instrument, mais aussi pour la diversité des registres, des expressions, et pour cette sorte d’impressionnante traversée de l’histoire de la trompette qu’il nous fait vivre, des fondateurs à nos jours. Rex Stewart ou Lester Bowie sont de ceux-là, mais aussi Don Cherry, Jabbo Smith et Bill Dixon.

Un enregistrement plein de vibrante vivacité, dans un contexte qui, sans doute, doit se faire apprécier encore plus en concert : je soupçonne dans cette musique très bien façonnée et ouverte, et dans les musiciens qui la portent, une capacité de rebondir en direct et de nous emporter.