Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 29 janvier 2023 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Banc d’essai : les écouteurs Beoplay EX

Sans fil et sans reproche

La société danoise Bang & Olufsen, mondialement reconnue pour ses systèmes audio alliant design et performance propose une série d’écouteurs sans fil pour téléphones portables et tablettes, les Beoplay.
L’un des derniers modèles, le Beoplay Ex, est une combinaison habile entre un design confortable et une qualité sonore étonnante.

Le design de ces écouteurs permet une très bonne tenue physique dans l’oreille, même prolongée, sans gêne ni douleur. Mais surtout, la forme permet d’y installer un haut-parleur de 9,2 mm, soit une grande ouverture du spectre sonore. Avec leurs 20 h d’autonomie (ramenée à 6 h d’écoute avec le système de réduction de bruit), ils sont pratiques et l’étui de rechargement est solide. Ils sont réputés étanches et anti-poussière, ce qui satisfera les sportif.ve.s qui l’utiliseront.

Pour ce banc d’essai, le test a été réalisé avec un Iphone 7, la plateforme Bandcamp et les albums suivants : Ensamble Grande de Fuensanta Méndez, New Spells d’Ava Mendoza et Koma West de Koma Saxo.

Dans un premier temps, l’aspect le plus notable, une fois l’écouteur allumé, c’est l’efficacité du système de réduction active du bruit (ANR). Souvent testés dans un environnement de voyage avec des bruits de moteurs, des pleurs d’enfants en bas-âge ou des conversations entre adultes braillards, les écouteurs, une fois allumés, vous coupent totalement du monde extérieur. Un mode intermédiaire permet de rester plus ou moins en contact avec les bruits environnants.
L’application associée au produit s’installe sur smartphone ou tablette et permet des nombreux réglages audio et la possibilité d’enregistrer son propre réglage d’équalisation. L’application Bang&Olufsen se met à jour régulièrement une fois le produit enregistré.

Concernant le rendu des écoutes pour le banc d’essai, avec les trois disques choisis, il y avait trois points facilement vérifiables.
Dans le disque Ensamble Grande de Fuensanta Méndez, il y a de nombreux passages a cappella, à la voix seule, et le système de réduction de bruit permet de rester entièrement dans la musique sans perturbation extérieure, ni besoin de monter le volume trop fort.
Le solo de guitare New Spells de Ava Mendoza, avec ses passages saturés au gros son de blues, met à l’épreuve les hauts-parleurs, notamment pour leur capacité à la saturation : pas de souci ici. Même avec un volume conséquent, toute la dynamique du jeu de guitare est rendue, sans heurt.
Enfin, l’album aux couleurs très changeantes, avec des basses profondes et des sonorités radicalement différentes Koma West de Koma Saxo est parfait pour tester le rendu global et la spatialisation stéréo. De ce côté, avec quelques réglages sonores pour adapter à ses envies, le casque est parfait.

Très recommandé pour les voyages ou les moments de concentration interne, ce casque offre une qualité d’écoute assez remarquable, grâce à une technologie sérieuse. On peut regretter qu’il ne soit pas compatible avec un ordinateur portable si l’on souhaite travailler et écouter de la musique sur le même appareil et bien sûr, le prix qui place ces écouteurs dans la catégorie audiophile. Le prix élevé étant justifié par la qualité et les 3 ans de garantie.


Beoplay EX
Prix — 399 EUR
Matériaux — Aluminium Verre trempé Caoutchouc Polymère
Couleurs — Black Anthracite / Anthracite Oxygen / Gold Tone
Plage de fréquence effective 20 - 22.000 Hz
Impédance — 32 Ohm
Sensibilité 108 +/- 2 dB, 1mW (0.178V)
Bluetooth 5.2 — Portée de 10 m / Mémoire des 6 derniers appareils
connectés & Connectivité Multipoint
Haut-parleurs électrodynamiques 9,2 mm
Microphones : 6 micros (3 par écouteur) Digital MEMS
Boutons de commandes tactiles : Lecture / Pause / Piste suivante / Réponse aux appels / ANC / Transparence / Augmenter / Baisser le volume
Batterie lithium-ion rechargeable
Écouteurs : Jusqu’à 6 h avec l’ANC
Écouteurs + station de charge : Jusqu’à 20 h avec l’ANC
Poids — 2 x 6 g par écouteur + 53 g étui
Dimensions (L, H, P) — Écouteurs : 22.5 x 34.8 x 22.66 mm / Station de charge : 66.15 x 28.1 x 48.15 mm