Baptiste Trotignon, dont on connaît depuis plus de onze ans les qualités artistiques, publie sous le titre For A While une sorte d’anthologie de son travail enregistré sur le label Naïve, travail qui a reçu, depuis Fluid en 2000 jusqu’à Share en 2008, des récompenses nombreuses et justifiées.
Capable de jouer à peu près tout, de s’allier, le temps d’un concert ou davantage, avec un orchestre symphonique ou avec la violoncelliste Anne Gastinel, Trotignon est avant tout un musicien doué d’une intelligence et d’une sensibilité rares. À propos de son travail, de la musique qu’il invente parce qu’elle l’habite, il parle de « lumière », en soulignant le terme pour mieux dire que ce qui le passionne c’est avant tout le passage de l’ombre à la clarté. C’est là, dans cette lucidité, cet « art du dévoilement », que les musiciens les plus passionnants trouvent leur voie.
For A While est ici complété d’un DVD enregistré au festival de Marciac en 2010. La « Suite pour Quintet et Orchestre » en sept mouvements composée incarne un des chemins qu’il emprunte désormais avec le plus de bonheur. Ici, c’est avec l’orchestre du CNR de Toulouse dirigé par Jean-Pierre Peyrebelle.