Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Barre Phillips/Urs Leimgruber/J. Demierre

Communiqué :

FRAGMENT
avec CINEMETZ
présente :

  • JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009 - 19h00
    THEATRE DU SAULCY
    Université Paul Verlaine - METZ
    entrée libre sur réservation auprès de CINEMETZ - 03 87 66 10 49

OUVERTURE CINEMETZ

  • Projection
    Berlin 10/90 - film de Robert Kramer, musique Barre Phillips
  • Concert :
    Barre Phillips / Urs Leimgruber / Jacques Demierre
    Urs Leimgruber saxophone
    Jacques Demierre piano
    Barre Phillips contrebasse
    avec le soutien de la Fondation pour la Culture Pro Helvetia

Barre Phillips est un musicien américain contrebassiste et compositeur vivant en France depuis 1972. Au cours de sa longue carrière, il a rencontré la plupart des plus grands interprètes de jazz et de musique improvisée contemporains. Auteur de plus de 200 disques, dont 40 sous son propre nom, il a collaboré notamment avec Coleman Hawkins, Lee Konitz, Jimmy Giuffre, Paul Bley, Ornette Coleman, Evan Parker, Marion Brown, Derek Bailey, Barry Guy, Archie Shepp, Michel Portal et bien d’autres. Installé en Europe, il a joué un rôle de « passeur » entre le free-jazz afro américain, et la musique improvisée telle qu’elle se développait alors sur notre continent. Artiste complet, Barre Phillips s’est investi aussi bien dans la danse (musiques pour Carolyn Carlson, Dominique Petit, Julyeen Hamilton) que dans le théâtre (Antoine Bourseiller) ou encore dans le cinéma (Jacques Rivette, William Friedkin, Marcel Camus).

Barre Phillips est un immense musicien, qui a joué un rôle majeur pour des générations de contrebassistes dans l’émancipation de l’instrument et dans l’essor de la composition musicale instantanée et son lien avec d’autres formes artistiques. Sa rencontre avec Robert Kramer constitue, dans ce domaine, un acte majeur.

C’est dans cet art qu’il a construit une collaboration durable avec le metteur en scène Robert Kramer (pour la musique de 13 films, notamment Guns, Route One USA, Walk the Walk …). Ce cinéaste indépendant, icône de la contre-culture, rebelle à l’idéologie dominante aux USA ainsi qu’aux thèmes et valeurs du cinéma hollywoodien, qui s’est établi en France après 1980, sillonne le monde (Venezuela, Portugal, Allemagne, Vietnam) pour y témoigner des évènements politiques et sociaux majeurs de la fin du 20ème siècle. Mais sa vision reste éloignée de tout aspect purement documentaire, pour laisser la place à une approche subjective comme en témoigne le film « Berlin 90 ».

Soirée organisée par CINEMETZ, collectif messin pour un cinéma de qualité au centre ville, regroupant les associations Fragment, CinéArt, la Ligue de l’enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques de Moselle et le service d’action culturelle de l’université Paul Verlaine - Metz avec le soutien de la Ville de Metz et de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine.

ENTRÉE LIBRE
renseignements : /info@fragment-asso.com
réservation auprès de Maude Septier - anim.culture57@laligue.org

prochaines soirées fragment :

  • vendredi 2 octobre 2009
    Nuit Blanche, Metz
    La fanfare de la touffe + Michel Raji/Michel Doneda + le Bal inouï
  • mercredi 7 octobre 2009
    Les Trinitaires, Metz
    Magda Mayas/Tony Buck + pivixki + Anthony Pateras/Robin Fox + Antoine Chessex + Robin Fox laser show