Chronique

Bart Quartier Quintet

Thank You

Bart Quartier (vib), Nico Schepers (tp), Bart Defoort (ts, ss), Jean-Louis Rassinfosse (b), Jan De Haas (dm)

Label / Distribution : De Werf

Vibraphoniste délicat et sensible, Bart Quartier sait prendre son temps.
Il a d’ailleurs attendu ses quarante ans pour publier son premier disque en tant que leader. On l’a connu sideman dans des formations aussi diverses que Jambangle ou Univers Zero, ou dans l’orchestre de Wim Mertens. Bien à l’image du vibraphoniste, Thank You rend hommage au son jazz des années ’60 dans un album qui préfère la mélodie et l’harmonie à la fougue débridée. Et le jeu de Quartier semble plus proche de Bobby Hutcherson que de Stefon Harris. Les arrangements trouvent cependant ici une belle modernité.

Dans les tempos lents, Quartier excelle tout en laissant le champ libre aux merveilleux solistes qui l’accompagnent : le saxophoniste Bart Defoort, au jeu précis, ciselé et rond, et Nico Schepers, fabuleux trompettiste qui n’est pas sans rappeler, lorsque la fièvre monte, Fats Navarro. On n’oubliera pas, à la contrebasse, Jean-Louis Rassinfosse, dont la musicalité éblouissante (sur « Serene » ou « Eaux dormantes ») marque d’une empreinte indéniable l’ensemble de l’album.

L’écoute et le dialogue entre Bart Quartier et le batteur Jan De Haas sont évidents. Ce dernier étant également un excellent vibraphoniste, les deux musiciens se comprennent et se trouvent les yeux fermés. Mais le quintet explore aussi d’autres univers. Il est plus nerveux sur « GO » ou l’excellent « 08:00 a.m. », qui adresse un clin d’oeil au « Gazzelloni » d’Eric Dolphy. Il se fait parfois aussi plus bossa, permettant au leader de troquer le vibraphone contre un marimba. Plus loin, Quartier impose aussi, avec « Though », une certaine idée du cool jazz façon « Ascenseur pour l’échafaud ».

Peu démonstratif, mais sensible et juste, Thank You rassemble quelques-uns des meilleurs musiciens belges et propose un vrai son de groupe qu’on espère réentendre souvent. You’re welcome, Bart !