Chronique

Bedmakers

Live in Berlin 08.06.2018

Robin Fincker (ts, cl), Mathieu Werchowski (vl), Dave Kane (cb), Fabien Duscombs (dm)

Label / Distribution : Jazzdor Series

Bedmakers livre une nouvelle version de son Tribute to an Imaginary Folk Band paru en 2017 chez Mr.Morezon. Si le contrebassiste Pascal Niegenkemper a quitté le groupe, l’arrivée de l’Irlandais Dave Kane donne une légitimité supplémentaire à ce projet qui se propose de réinvestir des airs traditionnels anglais ou (donc) irlandais en les plongeant dans le bouillon d’une improvisation collective.

Enregistrée à Berlin dans le cadre du Festival Jazzdor Strasbourg-Berlin, cette version live permet de retirer le bénéfice de sa confrontation à l’urgence de la scène. Attaquant le concert avec une intensité qui ne faiblit pas durant l’intégralité du set, les quatre membres trouvent immédiatement leur place et s’occupent de l’alimenter par des propositions inspirées. La batterie de Fabien Duscombs, notamment, est un foyer brûlant qui pousse ses partenaires vers l’avant et crée un tapis rythmique en parfaite complémentarité avec le jeu fluide de Dave Kane. Le saxophone ou la clarinette de Robin Fincker porte la voix du chant sans chercher à faire voler en éclats le matériau de départ. Tout à la fois délicat et puissant, il ne se positionne d’ailleurs pas en leader, mais comme un des paramètres nécessaires à l’exécution de la musique. Joyeusement agacé par le violon de Matthieu Werchowski qui tient à la fois de bourdon permanent ou d’insecte virevoltant, le groupe tend ainsi vers des effets de griserie propices à l’euphorie sonore.

On retrouve là les caractéristiques de la fête à quoi ces “traditionnels” sont attachés. Ivresse et danse engagent vers des improvisations qui en découlent naturellement dans une montée en quête de paroxysmes. Lorsque le quartet retombe sur le thème d’origine, enrichi par le parcours qui l’a de nouveau conduit jusqu’à lui-même, l’enthousiasme est immédiat et on adhère à cette idée contradictoire : rien n’est plus moderne que le traditionnel.