Chronique

Benedikt Jahnel Trio

The Invariant

Benedikt Jahnel (p, comp), Antonio Miguel (b), Owen Howard (dms).

Label / Distribution : ECM

Voilà dix ans que le trio conduit par le pianiste allemand Benedikt Jahnel, avec le contrebassiste espagnol Antonio Miguel et le batteur canadien Owen Howard, poursuit son chemin, sur un parcours peu souvent emprunté, basé sur la construction d’un langage très personnel. Voici donc The Invariant, troisième album de la formation, regroupant le meilleur des nombreux morceaux écrits et peaufinés au cours de ces cinq dernières années.

Ce qui distingue ce trio de bon nombre d’autres formations piano/basse/batterie, c’est cette approche de l’improvisation, pensée non pas comme une succession d’expressions personnelles qui s’appuieraient sur une grille d’accords, mais comme une démarche toujours collective, une exploration sur la base d’une composition en mouvement. Difficile parfois de distinguer la limite entre improvisation et musique écrite. Le pianiste, qui est aussi chercheur en mathématiques, s’explique : « J’adore quand une improvisation s’étend sur plusieurs séquences sans que l’auditeur puisse véritablement statuer s’il s’agit bien d’un solo ». Ainsi, chaque musicien se renvoie la balle pour unifier le propos du trio qui opère comme une seule voix. Le son est également pensé dans cette optique, aucun des trois instruments n’étant mis en avant. Le morceau « Mirror » est un exemple tout à fait caractéristique de cette démarche, tandis que « Part of the Game » se voudra plus traditionnel.

La musique jouée en groupe, surtout quand elle accorde une si grande part à l’improvisation, fait jaillir de petits instants, plutôt rares et très subtils, où l’intuition des musiciens semble à l’unisson, le temps de brefs moments. L’exploration de ces petits riens, insaisissables, voilà précisément la matière première du Benedikt Jahnel Trio, et le pianiste ira jusqu’à prétendre mieux appréhender la musique grâce à sa passion pour les mathématiques. Quoi qu’il en soit, The Invariant est un disque cohérent, subtil, qui poursuit le propos du trio sans oublier de le renouveler. A écouter avec une attention toute particulière : il y a tant à découvrir.