Chronique

Benjamin Faugloire Project

L

Benjamin Faugloire (p), Denis Frangullian (cb), Jérôme Mouriez (dms)

Label / Distribution : Jazz Family

Ce trio de Marseillais qui se sont rencontrés il y a plus de douze ans au Centre des Musiques Didier Lockwood publie son quatrième album, intitulé amoureusement L. Pour l’occasion, c’est au Studio La Buissonne qu’ils sont allés enregistrer.
Pour le moment la formule trio reste invariante – même si le nom Benjamin Faugloire Project laisse le champ ouvert à des formats différents – parce que c’est une évidence entre eux trois, entre Benjamin le pianiste et ceux qu’il appelle « ses deux piliers ».

Dans cet album L, ce qui frappe, c’est que la décharge émotionnelle brute et immédiate est le centre du propos.
Entre la contrebasse solaire et la batterie dominante, ce « power-trio » prend (sans le vouloir ?) des allures de GoGo Penguin et ça tombe bien, car on apprécie cette esthétique.
Pas si étonnant, finalement, de la part d’un enseignant « alternatif » - Benjamin - qui cherche à faire ressentir au plus vite à l’élève le plaisir que procure la musique.
Huit compositions comme autant de frissons qui montent en puissance et nous submergent, avec un coup de cœur tout particulier pour le morceau de plus de 7 minutes intitulé « Bunker ».