Chronique

Bensoussan - Diaz - Soletti

Jewish Songs

Pierre-Luc Bensoussan (dm) ; Pierre Diaz (s) ; Patrice Soletti (g, objets sonores)

Label / Distribution : IEMJ

Le mariage des musiques juives – klezmer le plus souvent – et jazz a maintes fois été célébré. On se souvient par exemple de l’expérience Masada, du disque de Ben Sidran Life’s a Lesson dans les années 90 ou du plus ancien Hear, O Israel d’ Herbie Hancock en 1968 : les affinités électives entres les deux cultures ont déjà offert de riches sources de joies et joyaux. Le risque, ici, est que ces preuves cumulées d’évidentes complicités forment d’imposants précédents auxquels il peut paraître délicat de se mesurer.

Pourtant les Jewish Songs de Pierre-Luc Bensoussan, Pierre Diaz et Patrice Soletti soutiennent remarquablement bien la comparaison. Piochant dans toute l’étendue géographique et historique du répertoire (de la chanson yiddish des années 40 – le poignant « Dona Dona » – au folklore judéo-espagnol du Moyen Âge) le disque s’entend à faire ressortir ce qu’on en commun ces éléments disparate, ces tensions entre la mélancolie de l’exil, avec son lot de dangers permanents et, parfois, l’euphorie de la communauté qui se fête.

Autant de tensions qui n’aboutissent pas à la conciliation mais plutôt à une fiévreuse coexistence que la mise en sons rend parfaitement. A l’acidité de la guitare répond la chaleur enveloppante du saxophone. Le batteur et initiateur du projet, Pierre-Luc Bensoussan, riche de ses expériences électro-acoustiques, sait aussi bien se préoccuper de rythmes que de spatialisation. Ses baguettes organisent avec finesse la répartition des interventions, tissant une toile où ce qui se dessine distille autant de justesse sobre que de beauté farouche et fragile.