Chronique

Berne/Speed/Anderson/King

Broken Shadows

Tim Berne (as), Chris Speed (ts), Reid Anderson (b), Dave King (dm)

Label / Distribution : Intakt Records

Tim Berne, Chris Speed, Reid Anderson, Dave King. Quatre noms qui claquent sur le haut d’une pochette. Casting quatre étoiles pour espérances de bonheur. On s’installe, on écoute ; la musique est au diapason. On est comblé. Pendant près de 45 minutes, le groupe nous donne à entendre une petite sucrerie free. Un free que l’on pourrait presque qualifier de traditionnel. Des mélodies limpides, un ancrage fort dans la pulsation, des entrelacs musclés entre les soufflants.

Les thèmes sont signés d’Ornette Coleman pour huit d’entre eux. Deux compositions de Julius Hemphill (« Body » et « Dogon A.D »), une de Charlie Haden (« Song for Che ») et une de Dewey Redman (« Walls-Bridges ») viennent compléter le répertoire. Un hommage élégant à ces grandes figures du free jazz originel (pourtant tant décriées à leurs débuts) qui ont inspiré (et inspirent encore) des générations de musiciens aventureux.

Le groupe s’appelle Broken Shadows (du nom du dernier morceau de l’album, une composition d’Ornette). Il faut urgemment se procurer l’album. Préalablement sorti sur le label Newvelle Records dans un luxueux coffret de 6 CD en 2019, Broken Shadows est réédité par l’indispensable label suisse Intakt Records.