Chronique

Bert Joris Quartet

Live

Bert Joris, tp, flh ; Dado Moroni, p ; Philippe Aerts,b ; Rosario Bonaccorso, b ; Félix Simtaine, d ; Dré Pallemaerts, d

Label / Distribution : De Werf

Le deuxième album de Bert Joris dans la série The Finest in Belgian Jazz 2002, le huitième d’une série qui en comporte dix, est aussi un enregistrement live. Quatre compositions de Joris, un de Moroni et deux standards forment l’ossature de ce programme réparti sur trois concerts avec deux rythmiques différentes.

Ces deux sections rythmiques, justement, posent des bases dynamiques et attentives qui permettent à Joris et Moroni de s’exprimer de manières complémentaires. Joris tire son style principalement de l’école de Miles Davis, se plaçant dans le rôle du chanteur : il joue avec l’espace dans It is my time ou colle aux paroles dans It could happen to you. Mélodie et lisibilité sont au centre de son discours, d’autant plus qu’ici il met en avant un son doux, propre et « droit ».

Moroni est plus prolixe, mais a aussi un jeu clair et articulé. En solo, il se laisse plus emporter par les élans des batteurs, dégageant une joyeuse intensité, notamment dans Blue Alert, une valse qui rappelle un peu le quartette classique de Coltrane.

Cet album renferme du jazz acoustique, dans une certaine veine hard bop, joué avec passion et conviction et ne manquera pas de séduire ceux qui aiment ce style.