Chronique

Bettina Ghio

Pas là pour plaire ! Portraits de rappeuses

Label / Distribution : Le Mot et le Reste

En finissant, il y a quelques semaines, Rap ta France de José-Louis Bocquet et Philippe Pierre-Adolphe, une question me revenait inlassablement : « où sont les
femmes ? ».
Trop souvent oubliées, mises de côté et invisibilisées, les rappeuses ne sont que trop peu intégrées dans les ouvrages qui traitent du rap ou de la musique en général : beaucoup soulignent l’absence des femmes. Pourtant, présentes, les femmes le sont, et depuis l’arrivée du rap en France.
C’est à la suite de ce constat que Bettina Ghio décide d’écrire un livre en mettant en valeur non pas l’absence mais la présence des femmes dans le rap.
Quelques années après Sans fautes de frappe : rap et littérature, elle revient donc avec un nouvel ouvrage sur le rap et les femmes : Pas là pour plaire ! Portraits de rappeuses.

Le livre est construit en trois parties.
La première est chronologique. Elle retrace l’histoire des pionnières du rap français à partir de 1982, en commençant par rappeler que le premier morceau rappé en français vient d’une femme. Bettina Ghio revient ensuite sur la présence, la carrière et l’importance des femmes dès le début de la scène rap francophone.
La seconde s’intéresse plus particulièrement à trois rappeuses incontournables : Diam’s, Kenny Arkana et Casey. Dans cette partie à la fois biographique et analytique, il s’agit de revenir plus en détail sur la carrière et le travail musical de ces trois femmes qui ont chacune marqué à leur façon l’histoire du rap français et propulsé les femmes au premier plan.
La dernière partie se focalise sur le renouvellement de la scène francophone de 2015 à nos jours. À travers une analyse plus thématique voire technique, l’auteure étudie les sujets et motifs récurrents chez les rappeuses de la nouvelle scène contemporaine qui se positionnent petit à petit comme les nouveaux piliers du rap francophone.
Ce livre comble un véritable manque au sein de l’histoire du rap francophone. Bettina Ghio interroge la place des femmes dans le rap et contribue à faire reconnaître leur importance. Il ne s’agit pas uniquement d’un corpus de portraits de rappeuses : l’auteure étudie leur technicité en analysant leur maîtrise des codes prosodiques du rap ou de l’ego-trip. Elle entre également dans le détail des œuvres, les mettant en parallèle avec la vie de ces femmes, leurs luttes, et leur identité. Rappelant ainsi la très forte dimension politique du rap, Bettina Ghio prend le temps d’analyser la construction de l’engagement et du militantisme artistique de ces rappeuses, qui abordent des sujets tels que l’émancipation des femmes, la représentation du corps, le genre, l’homosexualité, la militarisation de la police, le racisme d’État, le féminisme, le port du voile, le sexisme, les violences conjugales, le sexe ou les inégalités salariales.
Bettina Ghio parle également de toutes celles qui - à défaut d’être sur scène - ont participé et participent toujours à l’ancrage, à l’évolution et au partage de cette musique et de la culture hip hop, à l’instar des photographes, des productrices ou des directrices artistiques.

Je souligne aussi que la majorité des scientifiques, journalistes, essayistes, philosophes ou musicologues cités dans cet ouvrage sont des femmes : Mona Chollet, Elsa Dorlin, Patricia Hill Collins ou Sylvia Federici pour ne citer qu’elles.
Ce travail de recherche très poussé n’exige nullement d’être accoutumé à l’écriture universitaire ou d’être un érudit de la raposhère francophone car il accompagne le lecteur dans la découverte d’une musique, d’un milieu, de ses codes et de ses interprètes. Ce livre brise certaines idées reçues pouvant encore aujourd’hui donner à cette musique la réputation d’être misogyne.
Dans la lignée du travail d’Angela Davis dans Blues et Féminisme, Bettina Ghio montre des musiciennes qui pour beaucoup vont à l’encontre des exigences commerciales et déconstruisent les comportements genrés et sexués.
Ce sont des femmes, des rappeuses et elles ne sont pas là pour plaire !