Photo Reportages

Big Band Numérique d’Enghien (2010)

BIG BAND NUMERIQUE D’ENGHIEN en concert le 18 juin 2010 à minuit dans le cadre des “Bains Numériques d’Enghein-les-bains”, Scène du Jardin des roses.

Musiciens : Jean-Rémy Guédon, direction musicale, composition & direction d’orchestre, saxophone, flûte - Olivier Leclerc, 1er violon - Alain Tirlemont, 2ème violon - Anne Le Cour, violoncelle - Yves Rousseau, contrebasse - Nicolas Genest, trompette, bugle - Antoine Banville, batterie - Cyril Hernandez, percussions - Louis Louison, piano - Annick Tangorra, chant - Tim Jessop, synthétiseurs & Dj - Derrick Giscloux, MaxMSP & sound design - Florent Cordier, vidéo - VDJ.


Jean-Rémy Guédon : « Pourquoi le choix de Depestre ? Car j’ai eu la chance de rencontrer René par le biais d’une amie commune au moulin d’Andé. On y projetait en avant-première « chronique d’un animal marin » le film sur sa vie. Maurice Pons, René Depestre mon amie et moi avons passé de savoureux moments en amont de la projection à « causer » sur un ton et avec une bonhommie que seul le Moulin autorise. J’étais loin d’imaginer l’ampleur et la vie de cet homme qui plaisantait souvent, les yeux pétillants de malice, avec ses presques quatre-vingt printemps… l’intégrale de ses textes chez Seghers m’a permis de le retrouver quand ça me chantait, voilà sans doute pourquoi… »


PS :

Communiqué :

« Le Big Band Numérique d’Enghien est un orchestre polymorphe alliant instruments traditionnels, dispositifs numériques, Vdjing et vidéo en temps réel qui crée un une passerelle entre le jazz européen et la création numérique au sens le plus large. Il se veut à la fois un laboratoire, un espace de création et une entité représentative de la politique culturelle d’Enghien-les-Bains.
Ce projet jazz-electro-world que Jean-Rémy Guédon, le chef d’orchestre (cousin d’Henri Guédon, pilier du jazz caraïbéen), prépare depuis un an pour le BIG BAND NUMERIQUE D’ENGHIEN.

Cet ensemble fait sa grande première aux Festival des Bains Numériques #5 à Enghein. Il rend un hommage en texte et musique original à René Depestre, essayiste, poète, romancier et écrivain, très proche du courant “surréaliste” qui a fait beaucoup pour Haïti tant politiquement que culturellement.

Point de collusion possible entre les tremblements de terre et ce projet qui a été conçu et écrit plus de 6 mois avant les terribles évènements. Jean-Rémy Guédon a la particularité de travailler à partir de textes. Il s’est déjà fait remarquer par son travail sur Sade : Sade Songs (Harmonia Mundi). Depuis quelques années, il travaille sur un projet musical itinérant avec son l’ensemble Archimusic et fait route sur les « Terres Arc en Ciel » ce qui le conduit fréquemment au Tchad, au Cameroun, en Guadeloupe, au Maroc, à Haiti et au Congo ; dans ce contexte il intègre des musiciens locaux à chacun des ses concerts.

Cliquez sur une image pour l'agrandir ou accéder au diaporama.
Reproduction interdite.

par Géraldine Sauvage // Publié le 3 août 2010