Chronique

Bill Evans

Morning Glory

Bill Evans (p), Eddie Gomez (b), Marty Morell (dm)

Label / Distribution : Resonance Records

Il fait vraiment froid à Buenos Aires en ce mois de juin 1973. Mais l’hiver austral n’empêchera pas Bill Evans de faire virevolter ses doigts sur les quatre-vingt-huit touches du piano du Ciné-Théâtre Grand Rex, les faisant crépiter du feu du jazz le plus pur. Il est dix heures du matin lorsque son trio d’alors s’avance sur scène, devant deux mille cinq cents spectateurs. L’Argentine est sous le coup du retour de Perón (avec Evita), l’ancien dictateur qui se prétend désormais « de gauche », pendant que le reste du continent sud-américain voit se multiplier les coups d’Etat (Chili, Paraguay…). Les musiciens sont conscients de ces troubles, d’ailleurs. Et l’on se doute que le public n’est pas dans le camp de la Réaction, sinon il serait allé à la messe.
D’emblée, la communion entre le groupe et les spectateurs est fusionnelle. Les valses notamment parlent aux Argentins, comme des réminiscences du tango. Sur « My Foolish Heart » la salle pleure, tellement c’est beau. Il y aura trois rappels. Pas de set-list a priori : le pianiste lance les premières notes d’un thème et l’interplay, ce fameux jeu en écho, est immédiatement là. Evans est d’autant plus performant qu’il est en train de décrocher de l’héroïne grâce à un traitement à la méthadone. A la contrebasse, Eddie Gomez déploie un jeu superlatif qui fait vite oublier ses fausses notes à l’archet. Quant au batteur d’alors, Marty Morell, il se fait simultanément aérien, par son jeu de cymbales, et tellurique, par un jeu de grosse caisse délicieusement furtif. On laissera volontiers aux hagiographes autorisés le soin de replacer cette formation dans l’histoire des trios conduits par le génial pianiste pour se concentrer sur l’essentiel : cette émotion aux accents de vérité.

par Laurent Dussutour // Publié le 18 décembre 2022
P.-S. :

Livret passionnant avec témoignages des organisateurs, du contrebassiste et du batteur, et analyse par le biographe de Bill Evans.