Chronique

Bones

Bones

Ziv Taubenfeld (bcl), Shay Hazan (b), Nir Sabag (dms)

Label / Distribution : Leo Records/Orkhêstra

Enregistré lors d’une tournée aux Pays-Bas, le premier album de « Bones Trio » réunit des musiciens natifs de la même ville en Israël. Vivant aujourd’hui à Amsterdam, Ziv Taubenfeld signe les compositions originales, laissant libre cours à d’exaltantes excursions bop et des mouvements plus abstraits dérivés du free jazz.

Dès l’ouverture, les accélérations suivies de baisses subites de rythmes et l’absence de thème (« Sous l’arbre Ab ») nous plongent dans l’univers énigmatique de Ziv Taubenfeld. Le clarinettiste privilégie les improvisations collectives parcourues de motifs complexes sans pour autant sombrer dans la confusion. Les plages prennent des couleurs et des textures variées (« Les bus Chasing Pigeons », « Gold Wood ») et quelques thèmes minimalistes se dessinent par touches légères, repris puis modulés par le trio au gré d’oscillations impétueuses. Brève et régulière, « Citrus Village » conclut joliment l’album. Composée autour d’une ligne mélodique simple, la pièce semble inachevée, nous invitant à poursuivre l’écoute. Avec « Egge », plus dense, le tempo s’intensifie et l’exubérance revigorante des interprètes fait plaisir à entendre. Shay Hazan et Nir Sabag suivent tout d’abord la même rythmique, puis des voies différentes pour revenir allègrement au motif initial. Les trois complices trouvent le juste équilibre entre les parties solo et la trame d’ensemble, dont le canevas un peu lâche donne parfois une impression de flottement.

La clarinette basse - rarement leader dans un trio – occupe une place de choix dans Bones et son timbre suave, un peu sourd, agit comme un charme. Ziv Taubenfeld explore différents registres, parvenant à créer des atmosphères tour à tour houleuses, intimes et chaleureuses. Son jeu vif et éloquent séduit par sa délicatesse lorsqu’il se livre à de longues excursions propices à l’imaginaire. « Kiwi Flower », « Milonga » évoquent les déambulations méditatives d’aventuriers, dont l’esprit pénétré de douces réflexions serait agité par une furieuse envie de renouveau. D’une grande intensité, le disque est aussi empreint de sérénité. Se découvrant petit à petit, il laisse présager de belles créations à venir.