Chronique

Brassens

Echos d’aujourd’hui

Label / Distribution : Fanon Records

Après la sortie de Brassens, échos du monde en 2011 à l’occasion de l’exposition à la Cité de la Musique « Brassens ou la liberté », le programmateur Emile Omar (qui officie à Radio Nova pour les musiques du monde) propose ici un second volet autour de la musique du chanteur aux musiques et aux textes d’une précision d’orfèvre.

Si le premier disque compile des reprises de chansons glanées ça et là, celui-ci procède d’une démarche volontaire. En effet, le coordinateur est allé à la rencontre de musiciens de tous styles et tous pays pour leur proposer d’enregistrer, dans leur propre langue et style, des chansons de Brassens. Le résultat est étonnant et savoureux.

On apprécie la version au chant diphonique mongol de « Le Roi » par Enkhjargal, la mélopée chorale afro-colombienne de « Jeanne » par le Grupo Canalon de Timbiqui ou la scansion lascive du brésilien Rodrigo Amarante sur « La non demande en mariage ». Pour le reste, quelques propositions plus électriques tentent, sans convaincre vraiment, de faire de Brassens un night-clubber.

La plupart des chansons tiennent la route et on apprécie le travail de collecteur d’Emile Omar, qui a su expliquer et partager les textes et musiques du moustachu fumeur de pipe, prouvant une fois de plus leur caractère universel. Il n’est pas absurde de se procurer les deux volets de cette escapade tout terrain dans l’univers imagé et tellement mélodique de Georges Brassens.