Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 16 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Brötzmann, In my focus

Campagne de crowdfunding

Brötzmann, In my focus
Le livre de photos de Žiga Koritnik

« Les choses ont changé, je ne sais pas quel appareil photo Žiga utilise aujourd’hui, mais une chose est restée la même au fil des décennies, de Stieglitz à aujourd’hui : ŒIL-OBJECTIF-LUMIÈRE. Et c’est de cela qu’il s’agit - vous devez le VOIR, c’est le travail de maître et Žiga est fait pour cela. »

Peter Brötzmann

"Pour ceux qui ne connaissent pas Peter Brötzmann, mais qui aimeraient le connaître, il n’y a aujourd’hui que deux moyens : ses disques et le prochain livre de photos de Žiga Koritnik, « Peter Brötzmann In My Focus ».

David Braun
Žiga Koritnik © Petra Cvelbar

La musique est un élément qui définit profondément le travail de Žiga Koritnik. Ses photographies expriment une profonde passion pour les interprètes, tout en rendant compte avec un grand respect de l’ensemble de la scène musicale. Il suit la musique depuis 1986, plus de 30 ans. Koritnik a participé à plus de 66 expositions individuelles et 40 expositions collectives dans le monde entier, a travaillé pour plusieurs festivals de musique et a réalisé plus de 190 portraits de musiciens. Il crée des images immortelles en utilisant aussi bien la photographie analogique que le numérique. Cette technique lui permet de rendre la musique plus proche des gens, au-delà des genres musicaux, et de raconter son histoire.

Le livre de photos « Brötzmann, In my focus », dont le crowdfunding a débuté le 23 mai, présente les meilleurs moments des concerts et de nombreux portraits réalisés entre 1994 et 2019.

Le livre est dédié au pionnier du free-jazz européen Peter Brötzmann : 152 pages // 99 photographies en noir et blanc avec 1 exception en couleur // prises dans 13 festivals et lieux en Europe et aux États-Unis. // conception du livre : Nina Šturm

Le livre comprend des textes de Peter Brötzmann, Paal Nilssen - Love, Heather Leigh, John Corbett et Mats Gustafsson. Joe McPhee et Steve Dalachinsky ont contribué au livre avec un poème chacun.

Pour participer au financement et acheter le livre, la page du crowdfunding.