Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 juillet 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Bruisme #12 à Poitiers

Faites du Bruisme !

Pour rester heureux, restons curieux (et un peu cachés) ?

Cela pourrait être la devise du festival Bruisme, secret bien gardé des festivals hexagonaux qui conjugue avec bonheur une programmation audacieuse et une configuration à taille humaine, en mouvement permanent.

Bruisme prolonge sur un temps de festival, la ligne de programmation défendue à l’année par l’association Jazz à Poitiers, ouverte sur des esthétiques très variées et investie d’un véritable rôle de prescription et de mise en lumière des musiques spontanées, brutes, à distance de l’évidence sans pour autant se faire dévorer par une conceptualisation outrancière.

En se baladant entre plusieurs lieux, Confort Moderne, Lieu multiple et Les Usines de Ligugé, Bruisme remet au centre du concert la situation, le contexte et resserre les liens entre artistes et public. Rendez-vous installé au tout début de l’été comme un moment suspendu, vecteur d’expériences hors normes et inédites, le festival continue sur sa lancée, convoquant musique contemporaine, traditionnelle, rock, noise, jazz, art sonore et improvisation, sans se soucier des délimitations de genres et de formats.

Du 29 juin au 2 juillet, on retrouvera parmi les premiers noms de cette douzième édition, la création événement de deux violonistes aux parcours riches et toujours surprenants : la tchèque Iva Bittová et la française Maud Herrera, chantre des musiques traditionnelles du Béarn. Au programme également, le compositeur Alexis Degrenier, qui met la pulsation au cœur de sa pratique, la performance Fixin Extended de Sylvain Darrifourcq qui met en scène l’humain augmenté par la machine, les impressionnantes pyramides d’harmoniums de Kou, le projet Gibbon de Tatiana Paris et son dispositif radiophonique ou le projet Tumulus d’Antoine Viard, un solo de saxophone aux sonorités drone.

Pour en savoir plus : www.jazzapoitiers.org/festival-bruisme