Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Brussels Jazz Weekend rend hommage à Toots

BRU JAZZ WE TO TOOTS

BRUSSELS JAZZ WEEKEND 2022 : DE NOUVEAU PLUS DE 150 CONCERTS GRATUITS

Le Brussels Jazz Weekend remet le couvert pour une nouvelle édition dans son format habituel, les 27, 28 et 29 mai 2022.
Le festival, qui avant la pandémie, attirait chaque année quelque 200 000 visiteurs (inter)nationaux, garantit un vaste programme de jazz de qualité, du Dixieland traditionnel aux approches alternatives du genre. Et tout cela gratuitement.
Le Brussels Jazz Weekend s’adresse non seulement aux mélomanes chevronné.e.s, mais aussi à tou.te.s celleux qui sont ouvert.e.s aux découvertes musicales, et qui souhaitent assister à un festival sans avoir à dépenser une fortune.

Des concerts gratuits au cœur de Bruxelles
L’esprit tranquille, il est possible de profiter de la musique et de Bruxelles sous son meilleur jour lors des concerts en plein air sur la Grand-Place, la place Sainte-Catherine, la place de la Bourse et la place de la Chapelle, ainsi que lors de concerts plus intimes dans plus de 30 clubs, cafés et restaurants participants, dont l’AB, le Botanique, le Music Village, l’Archiduc, La Fleur en Papier Doré et la Jazz Station.

Hommage à Toots sur la Grand-Place
Pendant le Brussels Jazz Weekend, la programmation de la Grand-Place fera honneur à Toots Thielemans, ket et légende bruxelloise du jazz qui aurait eu 100 ans cette année.

Le vendredi, Mike Del Ferro (NL), Philip Catherine Quartet et le Brussels Jazz Orchestra (avec Hermine Deurloo) rendront un hommage musical à Toots.
Le samedi se succéderont le Jazz Station Big Band, Eliott Knuets Quintet, Olivier Ker Ourio Quintet (FR) et Niels Lan Doky International Jazz Collective (DK).

Les Lundis d’Hortense encadreront comme à leur habitude la programmation du dimanche, avec notamment Martin Salemi Daylight, Toots Thielemans Revisited et Antoine Pierre URBEX.

Place Sainte-Catherine : blues le vendredi, jazz manouche avec entre autres Fapy Lafertin New Quartet le samedi, et jazz traditionnel le dimanche.
Place de la Chapelle : les jeunes loups du Brussels Jazz Alert monteront sur scène.
Place de la Bourse : le vendredi, Vaartkapoen se chargera de la programmation, avec entre autres, Jazzdee, Persian Rugs et Esinam. Le samedi, c’est le swing qui prendra le relai avec Sounds Swing Machine et The Hop ’sh Bam Connection.

Découvrez la programmation complète