Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

CIM : Expulsion de l’École du Jazz

Communiqué du 21 septembre 2011 :

Conférence de presse des directeurs d’écoles de musiques actuelles

  • 4 octobre 2011 à 16 h au CIM
    83 bis, rue Doudeauville 18ème (métro Château Rouge)

Notre Fédération au nom de l’ensemble des acteurs qu’elle réunit (écoles et centres de formation, artistes musiciens et enseignants, stagiaires et élèves, personnels et sympathisants) exprime sa plus vive inquiétude concernant l’avenir du CIM, installé rue Doudeauville depuis 1978.

Structure musicale d’enseignement, d’information et de diffusion, symbole de la passion et de l’engagement au service des musiciens, de la diversité et du lien social qu’un lieu de musiques crée sur un territoire, le CIM est en danger.

Ses locaux de cet équipement culturel historique font l’objet d’un projet immobilier et le CIM est sommé de quitter les lieux. Compte tenu du contexte immobilier parisien et de la philosophie artistique et sociale du CIM, cette expulsion se traduira par une cessation d’activité, augurant chômage et cataclysme social (un grand nombre de groupes réunissant des centaines de personnes de toutes esthétiques, de toutes origines se retrouvent chaque semaine au CIM).

Depuis de longs mois, ses dirigeants et la fédération tentent de trouver une issue positive en alertant les pouvoirs publics sur ce drame annoncé. Ainsi, les élus de la Ville de Paris ont exprimé publiquement leur intérêt et leur attachement à trouver une issue dans un vœu du Conseil de Paris le 12 juillet 2011.

Cependant, la procédure d’expulsion arrive à échéance dans quelques jours et aucune solution réelle et concrète n’a pu être trouvée.

C’est la raison pour laquelle nous appelons l’ensemble des services compétents de la Ville de Paris à aider à mettre en acte au plus vite le vœu voté par les élus en juillet au Conseil de Paris.

C’est la raison pour laquelle nous appelons chacune des institutions publiques et privées concernées par l’acte culturel et artistique à exprimer son soutien et son intention.

Dans un contexte national où l’avenir des écoles d’art de droit privé œuvrant dans le sens de l’intérêt général est clairement oublié et de fait concrètement menacé, dans un monde culturel où les artistes, et en particulier les artistes de la musique vivent une précarité croissante, la FNEIJMA appelle à une mobilisation de toutes les énergies pour aider le CIM, et au delà l’ensemble d’une filière aujourd’hui en grand danger.

Chacun est invité à participer à la Conférence de presse des directeurs d’écoles de Musiques actuelles le mardi 4 octobre à 16h au CIM.


Communiqué du 17 septembre :

Après 35 ans de passion, LE COMPTE A REBOURS A COMMENCÉ !

L’école de Jazz CIM est la première école de Jazz et Musiques Actuelles créée en France (en 1976).

Elle a formé des milliers de musiciens aussi célèbres que M (Matthieu Chedid), Angélique Kidjo, Youn Sun Nah (en tête des ventes des ventes FNAC cet été )…

L’école CIM est menacée d’expulsion !

L’école CIM devra en effet quitter les locaux qu‘elle occupe depuis 1978 rue Doudeauville, dans le 18ème, le 11 octobre 2011 si aucune solution n’est trouvée d’ici là !

La « Régie immobilière de la Ville de Paris » (RIVP), avec la « Caisse des dépôts », a racheté l’îlot dans lequel sont situés les locaux de l’école en 2004. Depuis, une procédure d’éviction a été engagée et vient de s’achever en fixant l’indemnité à 240 000 €.

De l’argent mais pas de lieu pour poursuivre l’enseignement !

Une ordonnance a été rendue le 11 juillet 2011 fixant le délai pour la remise des clés à 3 mois. Si cette échéance n’est pas respectée, le CIM devra verser 2400 € par jour de retard.

Bertrand Delanoë et La Mairie de Paris se sont engagés à redonner des locaux à cette institution prestigieuse : pour l’instant, aucune décision concrète n’a été prise.

Cinquante personnes risquent de perdre leur emploi !

200 élèves vont se retrouver à la porte…. ! La rentrée approche.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !

Mail : cimparis@yahoo.fr